"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que signifie le bien commun dans un monde marqué par l'effondrement des institutions, la prolifération des propositions de sens, la fin de valeurs surplombantes reconnues par tous, la compétition entre exigence de bien-être et quête d'identité (individuelle et collective) ? Bref, à l'heure de l'égoïsme débridé (des individus et des nations), pourquoi et comment (re)faire société ? L'auteur travaille concrètement à ces questions depuis des décennies (comme chercheur et conseiller d'entreprises et de collectivités territoriales).
Il démontre qu'il n'existe pas de bien commun en dehors d'une communauté particulière qui se projette dans l'avenir selon un Sens du bien commun qui lui est propre. Il indique aussi que nous ne sommes pas condamnés à la concurrence culturelle des biens communs et des communautés qui les portent : encore faut-il parvenir à s'entendre sur ce qu'est l'Homme et son bien. Un livre utile qui, grâce à une démarche inédite, l'Humanisme Méthodologique, réexamine le phénomène communautaire loin des débats souvent stériles entre « communautaristes » et « anticommunautaristes ».
Un livre qui, malgré son caractère très constructif, ne manquera pas de bousculer certaines idées reçues et de susciter la polémique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !