"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Retour du Roi, dernière partie du Seigneur des Anneaux voit s'achever la quête de Frodo. Toujours accompagné de Sam et Gollum, sa traversée du Mordor pour atteindre la montagne du Destin est plus périlleuse que jamais. Tandis que Gandalf affronte Sauron dans une lutte sans merci, c'est une guerre dévastatrice qui a lieu au pied de Minas Tirith, assiégée par des armées d'orques et de trolls. Aragorn, Gimli, Legolas, Merry et Pippin combattent avec l'énergie du désespoir pour défendre la cité blanche, et avec elle la Terre du milieu toute entière, face à l'invasion des forces des ténèbres.Chef d'oeuvre de la fantasy, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d'évocation, son souffle et son ampleur.
Ce troisième volume du Seigneur des Anneaux comporte deux appendices issus de l'édition originale : l'appendice A, qui dresse les annales des rois et dirigeants, et l'appendice F, qui aborde la langue des peuples du Troisième Âge. Cette nouvelle traduction (2016) prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.
Thierry Janssen met à nouveau son talent au service de la langue de Tolkien, en livrant une lecture juste et incarnée. La magie opère et vous fait voyager au coeur d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature moderne.
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/10/chronique-litteraire-le-seigneur-des.html
Tout d'abord, je tiens à remercier Audible.fr pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir toute cette fantastique trilogie en audiobook. Mon voyage en terre du milieu s’achève avec la fin de cette trilogie que j’ai adoré et savouré jusqu’aux derniers instants. Cela m'a fait un pincement de quitter cet univers cher à mon coeur. Ce fut un réel voyage initiatique qui m’a permis de côtoyer des personnages connus et reconnus, qu’il n’est nul besoin de présenter ici tant leur notoriété n’est plus à faire.
Ce périple a été possible grâce encore à Thierry Janssen qui est le lecteur extraordinaire de cette trilogie, lecteur plus que fantastique du seigneur des anneaux.
Cette lecture a été sans surprise encore un pur bonheur. En plus, avec l’arrivée de l’automne cela rajoute de la magie à l’expérience.
Pour Thierry Janssen, cette trilogie fut, je pense, un exercice difficile car Tolkien n’est pas forcément un auteur accessible à la lecture de prime abord et il fallait que le lecteur rende cela vraiment pétillant pour la personne qui écoute car chaque audiobook dure la bagatelle de presque 20 heures (ou plus).
Le lecteur nous fait vivre les choses, les descriptions qui peuvent être très longues à la lecture "papier" sont un véritable régal en audio tant cela donne du relief au récit : on vit les descriptions, on arrive à les voir, on arrive même à les ressentir…
J’ai aussi beaucoup aimé la lecture des appendices car ce n’est pas forcément ce que l’on lit après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux complète et cela a permis de comprendre certaines choses notamment du Seigneur des Anneaux mais aussi du livre Le Hobbit.
En bref, je ne vais pas m’étendre plus que ça sur cette lecture audio de la trilogie du Seigneur des Anneaux plus que ça. Cette lecture fut encore une fois un incroyable moment. J’ai été transportée et j’ai suivi les personnages dans leur quête jusqu’au dénouement final.
Je prendrai plaisir à réécouter cette trilogie sans problème, d'ailleurs elle me manque déjà…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !