"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On n'imagine guère tout ce que nos grands-parents apprenaient, dès le plus jeune âge, en dehors de l'école.
Au début du XXe siècle, au sein d'une société paysanne où les activités de cueillette étaient encore très importantes, les enfants connaissaient en effet, dès sept ans, plusieurs dizaines de plantes et leurs vertus. Outre leur participation à la garde des animaux ou au jardinage, ils ramassaient les herbes utiles à la cuisine, à la santé, aux bêtes. ou à leurs propres jeux.
Au cours de longs entretiens, Alain Renaux a questionné les anciens des vallées, des monts et du piémont cévenols, dont un certain nombre nous a quittés depuis. Ils se sont confiés à lui et lui ont confié ce savoir qui s'acquérait sur le terrain et se transmettait de génération en génération. Un savoir partagé avec la plupart des autres régions, à l'époque, même si le vocabulaire diffère. Rapportant et commentant ces conversations, enrichi de près de 500 illustrations sur les végétaux et les modes de vie, ainsi que d'une quarantaine de tableaux sur les usages des plantes*, l'ouvrage sauvegarde ce patrimoine humain et botanique, ignoré de nos contemporains. Il nous restitue l'univers et le savoir d'autrefois, d'avant l'urbanisation, une réalité rurale où sont nos racines et nos rêves : un livre plein d'émotions et d'enseignements, dont la première édition a été largement saluée par la presse.
* avec leur nom français, latin et local, francisé et en occitan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !