Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le royaume asante ; parenté, pouvoir et histoire ; xvii-xx siècles

Couverture du livre « Le royaume asante ; parenté, pouvoir et histoire ; xvii-xx siècles » de Gerard Pescheux aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845864221
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 584
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage est centré sur les relations entre la parenté, le pouvoir et l'histoire chez les Asante du Ghana entre les XVIIe et XXe siècles.
Les Asante émergent peu à peu comme un groupe distinct qui formera le royaume du même nom, mais des précédents ont fourni un modèle et exercé des... Voir plus

Cet ouvrage est centré sur les relations entre la parenté, le pouvoir et l'histoire chez les Asante du Ghana entre les XVIIe et XXe siècles.
Les Asante émergent peu à peu comme un groupe distinct qui formera le royaume du même nom, mais des précédents ont fourni un modèle et exercé des influences sur la création de ce royaume. Au sein des Asante, les Oyoko vont rapidement devenir dominants. Leur itinéraire géographique et politique est l'histoire de la mise en place de cette domination. Fondé sur des sources orales et écrites, dont la collecte, le traitement et l'analyse relèvent aussi bien du métier d'anthropologue que de celui de l'historien, cet ouvrage fait place également aux apports de l'archéologie et de la linguistique.
Il propose une analyse historiographique très serrée des sources et de la bibliographie existante, explicitant à chaque fois les conditions de leur production. Il propose une réflexion d'une grande originalité, mettant en question entre autres les idées reçues sur la parenté chez les Asante, dont il démontre qu'elle ne répond pas au " modèle " exclusivement matrilinéaire dans lequel les travaux de ses prédécesseurs l'ont confiné.
Une analyse de la notion de personne chez les Asante et des modèles de parenté élaborés par R.S. Rattray et M. Fortes introduit une étude de chaque matriclan où sont abordés les ancêtres fondatrices, les mythes d'origine et récits de fondation et les itinéraires de chacun d'entre eux. Une large place est consacrée au facteur patrilinéaire, la notion de ntoro, qui relève de la parenté sans pour autant être réductible à celle-ci.
Cette analyse débouche sur des interrogations d'ordre méthodologique et théorique qui interpellent les études de parenté, incapables de rendre compte de ce principe selon les normes qu'elles emploient habituellement. Étant donné le verrouillage opéré dans la capitale, Kumase, par les tenants de l'histoire officielle asante liés au Palais, il est remarquable que l'auteur ait réussi à franchir cet obstacle et à atteindre d'autres versions.
En se basant sur l'analyse d'un certain nombre de rituels et de mythes, il est parvenu à éclairer la période jusque-là obscure qui a précédé la fondation de l'État asante. La troisième partie offre une relecture subtile et convaincante de l'histoire de la dynastie royale Oyoko de Kumase. L'étude de cette histoire est la mise en perspective diachronique des poids relatifs de la matrilinéarité et du facteur patrilinéaire, de leur utilisation et manipulation, et de la dynamique des relations interpersonnelles à l'intérieur du lignage royal.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com