A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lorsque l'on s'ennuie, le pire n'est jamais loin. Surtout si cela se passe chez un mondain lors d'un repas de gens autoproclamés brillants dont les pensées subtiles volent comme des enclumes. Averell, créateur de parfum, surnommé ainsi par sa copine car il est daltonien, accepte le défi « génial » de son hôte consistant à enquêter sur un mystère qu'il doit lui-même identifier avant de le résoudre ! Ni la lecture des faits divers, ni la probable disparition de son patron, pas même les coups échangés entre ses voisins ou les crises de larmes de la caissière d'un supermarché ne l'inspirent. Le monde pourtant, à mieux le regarder, sent mauvais. Averell chipote. Il ignore, rêveur naïf, que l'autre face de la réalité est un boomerang qu'il pourrait bien être le premier des Dalton à prendre dans les dents.
Lors d'un dîner mondain Adrien, (Averell* pour les intimes....il est daltonien*) qui s'ennuie mortellement dans ce type de repas, est invité par Bernard le maître de maison, un "monsieur je-sais-tout" à enquêter....mais enquêter sur quoi ? Il ne refuse pas le job, lui qui se dit spécialiste de roman noir; Il l'accepte en partie parce que sa copine Violette pourrait pâtir de son refus mais aussi parce qu'il y a là un défi : devoir mener une investigation sur une affaire qu'il ne connaît pas encore !
Jean-Bernard Pouy lance (lancer est peut être un bien grand mot : Adrien tourne souvent en rond) son "Nez" (il s'agit du métier de son personnage) dans une enquête dont l'objet est incertain mais surtout, tout en nous parlant de cinéma, de littérature, de senteurs, c'est prétexte à jeter un regard un peu désabusé sur notre quotidien, sur l'air du temps, sur un monde qui marche un peu sur la tête, sur nos joies, nos peines, sur les petits et grands malheurs de nos vies. C'est un roman qui nous touche, qui nous émeut, un roman amusant, jubilatoire. Le style, les jeux de mots sont là et cela se lit avec beaucoup de plaisir. Le livre refermé on songe encore à cette histoire douce-amère.
mais oui cherché dans vos classiques....Averell....ce nom vous dit bien quelque chose...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste