A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Pourquoi pleurez-vous, aviez-vous cru que les rois étaient immortels ? » Des funérailles royales françaises, on ne retient généralement que les proclamations du héraut d'armes lors de la mise au tombeau de la dépouille : Le roi est mort. Vive le roi ! L'exposition présentée au château de Versailles pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV et le livre qui l'accompagne donnent à voir et à comprendre un rituel méconnu : celui des funérailles du grand roi, de son exposition dans sa chambre mortuaire le 1er septembre 1715 à son inhumation dans l'abbaye de Saint-Denis le 23 octobre suivant. Ces obsèques marquèrent l'aboutissement, en même temps que le profond renouvellement, d'un cérémonial séculaire qui allait devenir l'une des plus éclatantes manifestations de la civilisation de cour. Peintures d'apparat et gravures de circonstance, médaillons et médailles, documents d'archives comme le testament du roi, plaques de cuivre apposées sur le cercueil ou reliquaires de cour, reconstitutions des décors éphémères permettent de cheminer d'étapes en étapes vers cette apothéose que fut le grand service à Saint-Denis, véritable opéra funèbre dans l'Europe baroque. L'éclat de ce rituel ne périt pas avec la monarchie, mais se prolongea au-delà des changements de régime dans les funérailles nationales du xixe siècle.
Sous la direction de Gérard Sabatier, professeur émérite des Universités, président du comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Béatrix Saule, directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...