"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ouverture de son livre composé de poésies réflexives, Christophe Van Rossom prévient son lecteur et donne le ton de cette suite lorsqu'il déclare qu'il rend grâce à la parole imprécatoire. Bien plus que la recherche d'un style au sens strict du terme, il s'agit d'une prise de position visant à agir doublement sur la sensibilité de son lecteur : atteindre directement ce dernier sans le détour obligé par un savoir auquel il fait pourtant appel par l'évocation des grandes figures de notre tradition culturelle et historique ; le renvoi permanent à cette culture à laquelle nous appartenons, afin d'en faire surgir les aspects les plus concrets ou mêmes les plus charnels. Ainsi l'auteur se porte à la rencontre des légendes et des mythes selon leur force et leur portée pour nous, maintenant. Son regard lucide et précis a pour objectif non dissimulé d'éveiller les consciences et de porter à notre compréhension tout ce qui relève du magma du monde de la vie, d'un réel qui chez lui, jamais n'est tenu pour un enfermement, mais bien pour une ouverture sur tout ce qui se donne à notre saisie. En cela l'auteur n'entend pas transiger avec les artifices d'une parole poétique extérieure à toute expérience de la vie : pour lui, comme le signale très clairement son art poétique, est poésie tout texte qui expérimente la forme et le sens, absolument confondus. Sa sensibilité ne néglige à aucun moment la pensée qui la soutient, et la pensée s'incarne dans les moments les plus sensibles de l'expérience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !