Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Un petit village se réveille sur un mauvais augure : Selma a rêvé d'un okapi. Or, chaque fois que Selma rêve de cet animal étrange - un mélange entre la girafe, le zèbre, le tapir et le cerf -, quelqu'un meurt le jour suivant. Sa petite-fille, Luise, observe avec son meilleur ami Martin la façon dont tout le monde prend ses dispositions, en prévision du pire. Il y a l'opticien, secrètement amoureux de Selma, qui s'apprête à enfin déclarer sa flamme ; Elsbeth, la belle-soeur de Selma, qui préfère avouer ses secrets ; Peter, le père de Luise, qui veut partir découvrir le monde, sur les conseils de son psy, tandis que sa femme se demande depuis cinq ans si elle devrait le quitter. Mais personne ne pouvait anticiper la tragédie qui allait les frapper...
Traduit de l'allemand par Céline Maurice.
Les merveilleux personnages de ce roman vont me manquer.
Quand Selma rêve d'un Okapi, un habitant du village va mourir. C'est Luise sa petite fille de 10 ans qui raconte.
L'auteur, dans un style raffiné, nous parle de deuil, d'amour, d'amitié et de solidarité.
C'est un conte un peu philosophique, un peu absurde.
Tous les villageois sont attachants même les plus antipathiques. L'opticien est mon préféré.
C'est un roman sensible, original et à part.
Selma est une charmante vieille dame qui vit dans un petit village d'Allemagne. Elle est très entourée des siens et s'occupe beaucoup de sa petite fille Luise en l'absence de son père, grand voyageur selon les recommandations de son psychothérapeute. Quand Selma rêve d'un okapi cela signifie que quelqu'un va mourir. Luise et son ami Martin observent alors la réaction des habitants faste à ce rêve funeste. Tous ont la même question aux lèvres : qui la grande faucheuse va-t-elle choisir ? Et quand le drame arrive, c'est tout le village qui est en émoi et chacun réagit à sa façon.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, une fois l'architecture de l'histoire comprise et le mode de fonctionnement des habitants, j'ai été happée par cette histoire rocambolesque à la limite de l'absurde avec des personnages farfelus, des situations invraisemblables. J'ai fini par lire ce livre comme un conte et j'ai passé un excellent moment en la compagnie de ces personnages empreints d'empathie, d'attention, de douceur, d'affection les uns envers les autres.
Un grand merci à l'amie (Ann pour ne pas la nommer) qui m'a offert ce livre vers lequel je ne serais sûrement pas allée au vu de la couleur de la couverture.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/02/le-reve-de-l-okapi-mariana-leky.html
Imaginez un mélange de l’humour des Monty Python et de celui de Lewis Carroll, ajoutez un soupçon de « nonsense » en plus, incorporez un zest d’humour pince-sans-rire et vous obtenez un récit différent de tout ce que vous avez lu jusqu’à ce jour, original et fascinant ! Très bien écrit en outre !
Vous avez un okapi (forcément !), des personnages hauts en couleur (un moine bouddhiste, une jeune fille dont le père part à l’aventure dans le monde, dont la mère est faussement présente, élevée par sa grand-mère, Selma), un opticien qui se pose sans cesse des questions, parfois philosophiques… Vous êtes d’accord avec moi ? Un mélange détonant !
Vous trouvez également, pêle-mêle, des histoires d’amour contrariées qui finissent par aboutir à leur façon…
Vous voyagez de l’Allemagne au Japon, en passant par la Nouvelle Zélande et l’Islande.
Vous êtes à l’intérieur de l’âme de la narratrice, Luise, qui se pose, comme la plupart des personnages, des questions existentielles parfois loufoques.
Ce récit, qui tourne (en tout cas dans la première partie) autour des rêves d’Okapi de Selma, qui entraînent une véritable folie collective dans son village, est un véritable exploit narratif !
Un must pour tout amateur de roman déjanté et humoristique.
Un texte absolument vivifiant et unique en son genre que nous vous recommandons chaudement !
Avez vous déjà rêvé d’un Okapi ? Mais si, cet animal étrange, qui n’appartient à aucune catégorie….Selma, elle le connaît bien, et s’en passerait certainement…
Si vous aimez le merveilleux, l’inattendu, les personnages décalés, et plein de poésie, cet animal est pour vous.
Un livre enchanté à découvrir !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 16 heures
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 8 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...