Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le requiem de Terezin

Couverture du livre « Le requiem de Terezin » de Josef Bor aux éditions Editions Du Sonneur
Résumé:

Josef Bor raconte cette histoire vraie en associant sa réflexion sur l'histoire à une méditation sur la musique.
Raphaël Schächter, pianiste et chef d'orchestre tchécoslovaque, arrive au camp de Terezin le 30 novembre 1941 et le quitte pour Auschwitz le 16 octobre 1944. Entre ces deux dates, il... Voir plus

Josef Bor raconte cette histoire vraie en associant sa réflexion sur l'histoire à une méditation sur la musique.
Raphaël Schächter, pianiste et chef d'orchestre tchécoslovaque, arrive au camp de Terezin le 30 novembre 1941 et le quitte pour Auschwitz le 16 octobre 1944. Entre ces deux dates, il réussit, en dix-huit mois d'efforts désespérés, à répéter et à faire jouer le Requiem de Verdi.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Terezin, ville tchécoslovaque, 1942 : transformée en ghetto puis en camp de concentration, elle fut le passage obligé de nombreux juifs, enfermés dans le village avant d'être conduits à Auschwitz pour y être gazés et incinérés.
    Étonnamment, il y fut possible de former un orchestre avec choeur...
    Voir plus

    Terezin, ville tchécoslovaque, 1942 : transformée en ghetto puis en camp de concentration, elle fut le passage obligé de nombreux juifs, enfermés dans le village avant d'être conduits à Auschwitz pour y être gazés et incinérés.
    Étonnamment, il y fut possible de former un orchestre avec choeur qui interpréta le Requiem de Verdi, messe catholique s’il en est !! dirigée par Rafael Schächter, lui même prisonnier.
    La formation de l'orchestre, la récupération des instruments, aussi volumineux que la contrebasse, les autres cordes nécessaires à la perfection de l’interprétation est déjà un miracle.
    Les chœurs, entre 80 et 120 personnes, dont certaines disparaissaient au fur et à mesure des trains en partance pour Auschwitz , remplacées au pied levé par d'autres choisies à l'oreille, est simplement merveilleux. Les répétitions, menées de main de maître par le chef sont peu nombreuses et la générale et unique représentation se fera devant des SS, Eichmann lui même.

    Ce petit livre, écrit par Josef Bor, lui même interné au camp de Terezin et survivant d 'Auschwitz est remarquable de retenue et de beauté.
    Certains passages dédiés à la musique, à la qualité du son et de l'interprétation sont de haut niveau ainsi que les réflexions philosophiques sur le bien et le mal .
    Un petit livre par le nombre de pages, un immense document à la lecture approfondie.
    Prenez du temps pour réfléchir à la chance que nous avons de jouer d'un instrument ou de savoir chanter, notre âme s'élève au dessus des horreurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.