Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le reflux oesophagien du nourrisson

Couverture du livre « Le reflux oesophagien du nourrisson » de Thierry Marck aux éditions Stanke Alexandre
Résumé:

Parmi les troubles digestifs du nourrisson, le reflux gastro-oesophagien - dénommé RGO - est le plus fréquent, car lié à l'immaturité anatomique de ce conduit qui mène de l'oesophage à l'estomac. Il n'y a pas de clapet anti-retour bien construit entre l'oesophage et l'estomac, et le lait ingéré... Voir plus

Parmi les troubles digestifs du nourrisson, le reflux gastro-oesophagien - dénommé RGO - est le plus fréquent, car lié à l'immaturité anatomique de ce conduit qui mène de l'oesophage à l'estomac. Il n'y a pas de clapet anti-retour bien construit entre l'oesophage et l'estomac, et le lait ingéré a donc une propension certaine à remonter vers le « haut ». Il y a donc des rejets, des régurgitations, des remontées de lait qui perturbent régulièrement la vie du jeune nourrisson ; et de sa mère...Et le bavoir fait partie d'une panoplie vestimentaire bien connue et obligatoire. Mais, parce qu'il y a un mais ; le RGO ne s'arrête pas, bien souvent, à ces petits soucis. Car l'acidité de ces remontées a souvent des conséquences plus pernicieuses ou même inquiétantes. - Des atteintes inflammatoires de la muqueuse oesophagienne, entraînant douleurs, pleurs, difficultés de boire le lait. C'est l'oesophagite qui perturbe l'enfant et bien sûr la mère. - Des atteintes ORL et bronchiques. - Des hypotonies brutales par malaise vagal. Quant à la dénomination de coliques, encore trop souvent employée, en lieu et place de ce RGO, elle doit être remise à sa juste place, celle qui concerne uniquement les allergies aux protéines de lait.

Donner votre avis