"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Li-Zhen mène une vie simple dans son archipel. Celle que tout le monde appelle Lizzy veille sur son grand-père et leurs chèvres, entretient des sentiments pour une jeune fille qui travaille sur le bac et évite le plus possible le brouillard et les monstres qui s'y cachent. Son existence bascule le jour où elle vole une poignée de pièces dans un puits sacré. Le puits exige alors d'être remboursé, non pas argent, mais en souhaits... S'en suit alors une quête qui amèneront la jeune fille à affronter des puissances magiques autant que des souvenirs enfouis...
Dans un monde dévasté, il n’y a plus beaucoup de terres émergées. Li-Zhen vit seule avec son père et des moutons. Elle part en bateau vendre leur production mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle se retrouve à faire quelque chose de complètement prohibé à savoir récupérer de l'argent dans un fameux puits. Cette bêtise va entraîner une malédiction, si elle ne veut pas disparaître, il va falloir qu'elle réalise les vœux des pièces qu’elle a prises. Pour chacune des pièces qu'elle a récupérée, elle a un temps limité pour réaliser le vœu correspondant. Cette aventure est l’excuse pour un joli récit initiatique avec un fond de science-fiction ou en tout cas d'apocalypse. Pour réussir chaque épreuve, elle doit retrouver la personne à qui correspond le voeux, savoir de quoi il est question et trouver comment le réaliser. Sur quels appuis peut-elle compter ? Comment chaque épreuve l'a fait évoluer ? Quel est l’impact de s'intéresser à tous les vœux cachés des gens ? Est-ce qu'un vœu fait à un instant T est toujours valide X années plus tard ? Il y a une très jolie évolution de personnage, une bonne dose d’action et de réflexion de manière plus ou moins détournée pour réussir dans les temps. Comment peut-on trouver une solution, un bon compromis ou même légèrement détourner le voeux pour que ça fonctionne ? C’était vraiment une lecture agréable avec toute une galerie de personnages bien varié. On ne traite pas en soit de la diversité, l’histoire se déroule dans une ville c'est normal qu'il y en ait, c'est juste accepté. C’est important d’avoir des récits militants mais c’est aussi important d’avoir ce type de récit où être soit même est banal et accepté, ça aussi c’est important.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !