"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s'apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler - un peu -, écouter de la musique - souvent -, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l'occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu'il devra endurer au sujet de sa mère - prof de maths au lycée -, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l'hôpital pour rendre visite à son père - brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d'une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée.
Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s'est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d'autant plus intrigante que les deux filles n'ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d'ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d'un autre genre : elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n'apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l'irrite autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.
Pythagore Luchon fait sa rentrée en second pour une année qu’il imagine sans surprise. Il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian, avec qui il partage tout. Dès les premiers jours, Louise se fait distante. Elle est toujours accompagnée de la nouvelle, Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouges et au tempérament explosif. Peu à peu, Louise sèche les cours puis disparaît. Foresta demande à Pyth son aide et lui révèle par la même occasion un secret extraordinaire.
Marie-Lorna Vaconsin crée un univers parallèle très original qui s’ancre dans la mythologie de Barbe-Bleue. L’action et l’histoire se déroulant à Loiret-en -Retz sur les terres du célèbre Gilles de Retz. Si le premier tiers du roman prend le temps de mettre en place la trame et les personnages, la suite s’enchaîne tambour-battant. La bataille de l’Empoing est un morceau de bravoure et d’inventivité. Une belle surprise dont j’attends le second tome avec grande impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !