"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Virginia est infirmière à Los Angeles. Quelques instants après avoir découvert le cadavre de sa collègue, elle est poignardée. Dans le même temps, Eytan Morg, l'ancien agent du Mossad, s'est retiré dans une île au large de l'Irlande. De son côté, le lieutenant Hastings est appelé sur les lieux d'un crime dont le mode opératoire rappelle celui d'un tueur en série emprisonné à vie.
Extrait :
– Tout va bien ? s’enquit Avi.
– Impec, répondit Eytan comme si la question le surprenait. Pourquoi ?
Il se leva, plus dégoulinant qu’une éponge pressée.
– Non, mais tu as raison, je ne sais pas ce qui me pousse à te poser la question. Peut-être les bagnoles criblées d’impacts de balle sur le parking. À moins que ce ne soit la vingtaine de cadavres qui jonchaient le bitume. Ou le fait que tu es là sans ta voiture et trempé comme une soupe. Tu sais ce que c’est, les angoissés, ça s’inquiète toujours pour des détails."
David S. Khara revient avec la suite de la trilogie Bleiberg. Dans ce début de roman Eytan Morg peine à se remettre dans le bain mais la seconde partie celui-ci est dans l’action. Le personnage est malgré tout plus lisse même si la lecture reste fluide même avec des flashbacks sur la vie d’Eytan Morg . Une réflexion le soldat en tant qu’outil une nouvelle fois, mais aussi sur la manipulatio
Eytan s’était isolé sur une île, après sa démission du Mossad, ne voulant plus voir les gens qu’il aime souffrir de sa vie d’agent secret… Enfin secret, il faut le dire vite, car quand il passe quelque part, ça a tendance à faire du bruit ! Plaisanterie mise à part, c’est un Eytan meurtri que l’on retrouve au début de ce roman, quand son fils adoptif le rejoint pour lui transmettre un message de Cypher. Message auquel il ne pourra résister. Le voilà à nouveau sur les rangs, pour une (en)quête qui s’annonce sans pitié.
Quel plaisir de retrouver Eytan et ses proches ! En particulier Avi, le médecin qui s’occupait de lui au Mossad, et qui est maintenant en charge avec Franck des recherches pour améliorer la santé d’Eytan, et l’aider à vivre plus et mieux. Avi qui n’aime pas la violence, mais qui est prêt à s’asseoir sur ses principes pour aider Eytan. Comme tous ceux qui l’entourent d’ailleurs. Eytan a, malgré lui, créé une famille soudée autour de lui. Soudée mais pas envahissante, puisqu’ils ont respecté son exil. Cependant, quand il bat le rappel parce qu’il a besoin d’aide, tout le monde répond présent, même ceux qu’on appelle pas^^
J’ai adoré, comme dans la première trilogie, l’humour d’Eytan, et d’une manière générale, l’humour de l’auteur. Concernant ce deuxième point, c’est comme dans la vraie vie… Sans compter que David Khara a une plume très cinématographique (et ce n’est pas péjoratif, loin de là). Quand je lisais ce roman, je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux, et croyez moi, il y avait du feu d’artifice ! Il y a un sacré budget effets spéciaux dans ce livre ! Autant parfois je vous dit qu’un roman ne me semble écrit que pour être adapté et c’est bien dommage, autant là, c’est le style qui est adapté, pas le scénario.
La plume est très enlevée et très visuelle. Mais je pense que si ce roman avait été écrit uniquement pour être adapté, on n’aurait pas ce livre à l’arrivée. On en aurait sûrement une version plus édulcorée… car les scènes d’action sont pleines d’action. Il y a du sang, des morts, parfois des tripes ou des os… rien ne nous est épargné. Mais c’est raconté de telle façon que pour moi ça passe crème. Toujours une pointe d’humour, et une remise en question permanente de la moralité des actions. Eytan est un personnage compliqué, avec une histoire personnelle hors du commun, mais il sait ce que souffrir veut dire, et il fait en sorte de ne pas faire de casse inutile.
Tout ça pour vous dire que j’ai passé un excellent moment de lecture, que je vous conseille vivement de vous y plonger si vous avez lu la première trilogie, et si ce n’est pas le cas (ce qui n’est pas bien du tout^^), je ne peux que vous engager à profiter de cette fin d’année et de saison froide, au chaud sous un plaid, pour vous lancer dans les premières aventures d’Eytan, avec Le projet Bleiberg et ses suites, si un excellent thriller mâtiné d’un soupçon d’uchronie vous tente. Je dis un soupçon car, même si cette uchronie est importante tout du long des quatre tomes, l’intrigue se déroule dans un univers tout à fait semblable au notre.
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/12/27/le-programme-d-x-david-khara/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !