"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trop de sources d'information demeurent encore inaccessibles, pour qu'il soit dès aujourd'hui possible de soumettre à un rigoureux examen critique tous les arguments de l'accusation et de la défense. Ce sera l'oeuvre des historiens futurs et des juristes. Mais dès
maintenant, un recul de quatre ans et un sensible effritement des partis pris permettent de jeter un regard plus juste sur les données que les débats ont mises en lumière. On trouvera ici les notes prises quotidiennement, au cours du procès, par un auditeur qui s'efforçait, sans préventions, de consigner ses impressions parfois contradictoires, avec le seul souci de démêler, dans la complexité des événements, la responsabilité du prévenu. Sans renier ce qu'il écrivait alors, il a pensé que le moment était venu de tenter une mise au point, d'opposer aux passions sommaires, soit bassement injurieuses, soit tendant à l'hagiographie, quelques réflexions plus nuancées, et de réintroduire autant qu'il est possible les vues de l'équité parmi celles de la politique. Quelques pages rappelant les dernières blessures que nous infligea la guerre finissante, aideront à situer le procès dans l'atmosphère tendue où il se déroula.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !