"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'intention de démontrer l'existence d'un premier principe du monde serait-elle désormais une tentative illusoire ? En prenant appui sur le fait des multiples traditions religieuses et sur l'approche philosophique de Dieu comme cause ultime, l'auteur reprend la question dans une démarche de métaphysique analytique. Écartant les arguments de type ontologique, biaisés par idéalisme ou les preuves contemporaines trop faibles parce que simplement rhétoriques, il choisit la voie d'un premier principe de mouvement et actualise, selon une démarche de type aristotélicien, une recherche de la cause menée dans le cadre de la philosophie de la nature. Les concepts de substance, temps, mouvement, cause, sont repris sur la base de modèles physiques et cosmologiques contemporains. Cette réflexion, ouverte aux questions des scientifiques et qui suit une progression rationnelle, aboutit à la découverte d'un premier intellect vivant, cause du mouvement du monde et de son être.
Michel Bastit, professeur des universités, poursuit ses recherches au sein des Archives Poincaré du CNRS à Nancy et à la Faculté de Philosophie de l'IPC.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !