A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le mythe du Prince Charmant se perpétue de génération en génération de façon très anodine.
Ce roman satirique et réaliste dénonce les conséquences psychologiques sur les femmes inconsciemment conditionnées par cet idéal masculin dans les relations amoureuses.
Entre illusion et désillusion, faut-il continuer d'y croire dans le monde d'aujourd'hui ?
Si oui, à quoi peut-il ressembler ?
L'auteur propose une réflexion philosophique sur ce personnage fantasmagorique qui pourrait trouver grâce aux yeux des femmes à travers cette approche originale.
L'auteure, dans ce livre, déconstruit le mythe du prince charmant. Elle dresse plusieurs portraits de ces hommes qui ne veulent pas que du bien aux femmes. Les profils masculins se succèdent et avec eux Catherine Zoungrana varie les tonalités. On passe ainsi, au fil des portraits du rire à l'angoisse...
Un pur régal !
Le Prince charmant est un démon, Catherine Zoungrana
Dans ce roman philosophique et social, Catherine Zoungrana, auteure du très autobiographique Nassara la fille au teint clair, se livre à une analyse féroce et mordante d’un personnage célèbre, connu sous le nom de « prince charmant ». Stéréotype masculin ancestral, celui-ci répond à un certain nombre de clichés que l’écrivaine déroule, approuve ou dément tout au long de son essai !
Beaucoup de femmes idéalistes et naïves se laissent en effet duper à tort par ce mythe, pensant trouver en lui l’homme idéal. La plume sarcastique de Catherine raille ici avec beaucoup d’humour tous les aspects psychologiques et physiques que peuvent revêtir le fameux « prince » mais également l’ « anti-prince ».
Ainsi, elle se moque, tour à tour avec une grande finesse et une belle vivacité d’esprit, du « doux rêveur », du « calculateur », du « pervers narcissique », ou encore du « maniaco-dépressif » en brossant d’eux des portraits incisifs, dont la caricature confine, bien souvent, à la réalité ! Notre auteure s’intéresse également aux « princes » et aux « princesses » du cinéma international et aux images et messages que leurs histoires véhiculent.
En outre, ce livre a le mérite de soulever bon nombre de questions existentielles féminines (et féministes).Comment se positionner par rapport à un homme quand on « naît » femme ? Le XXème siècle, en dépit de toutes ces progressions socio-culturelles, ne continue-t-il pas pourtant à reléguer cette dernière à un rang par fois inférieur (sur le plan socio-professionnel notamment) ? Par ailleurs, comment appréhender les rapports entre les deux sexes ?
Le roman se termine enfin par un thriller satirique palpitant mettant en scène une jeune fille rêveuse à la recherche de son prince. Elle connaîtra bien des aléas et des vicissitudes au cours de sa quête ! Chères lectrices, vous pourrez peut être aisément vous identifier à elle.
Ce livre est, en tout cas, un véritable bijou, à dévorer sans modération ! Pour ma part, j’y adhère et j’adore !!!
Camille JOCHYMS.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste