"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Lapidus se lève et se dirige vers la sortie, côté jardin. Tant d´histoires pour une tête de loup. C´est pourtant connu : l´homme est un loup pour l´homme. Quelqu´un l´a dit avec plus d´esprit et dans une langue savante : « Homo homini lupus ». Il a ajouté avec autant de science : « Bellum omnuim contra omnes ». Il sort, côté jardin, puis revient sur scène, côté cour. Ah ! J´oubliais : l´autre est un miroir qui traduit mon angoisse d´être ; un miroir d´angoisse qu´on craint de regarder et que l´on combat. Il sort, côté cour." L´appel à l´existence est en même temps une quête de sens-essence-identité et un appel au non-sens. Dans l´expérience de son être-en-société, l´être humain doit trouver un sens dans les formes sociales qui lui sont données a priori. Il y fait en même temps l´expérience de son être-dans-le-monde, de son être-en-quête-de monde et de son être-quête-d´existence. Dans le dédale de l´être-en-commun, l´homme se cherche une identité faite de coercitions et de libertés. Comment vivre dans le monde en quête d´identité, dans une quête d´identité propre ? Telle est la question fondamentale en filigrane, de ce drame.
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