Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Marjolijn, trente ans, a toujours pensé nommer son premier fils Frans, en hommage à son grand-oncle - comme elle l'avait promis, plus jeune, à sa grand-mère. Mais de ce légendaire « cousin à la bombe » qui aurait fait exploser l'immeuble d'un collaborateur en 1946 à Amsterdam et dont elle porte depuis des années la chevalière, elle ne sait rien.
Sa grossesse lui fait soudain considérer cette promesse sous un jour nouveau et elle se lance dans une quête qui a désormais quelque chose d'urgent et d'indispensable. Qui était vraiment l'oncle Frans ?
Peu à peu, le héros décoré par le général Montgomery et organisateur d'une série d'actions spectaculaires se révèle sous un jour plus sombre et la mythologie familiale si étincelante se délite.
Biographie ? Autobiographie ? Questionnement psychogénéalogique ?
Héros ou salaud ?
De quel coté se place t-on, soixante dix ans plus tard ?
Que fait on d'une promesse qui date de vos dix huit ans ?
Marjolijn se pose toutes ces questions à l'aube d'une nouvelle vie.. celle qu'elle va donner à son premier enfant, un garçon, questions dont elle nous fait part presqu'au jour le jour, semaine après semaine.
Elle est en possession d'une chevalière d'homme, offerte par sa grand-mère pour ses 18 ans, faute d'autre cadeau prévu !! qui devait être remise à une personne susceptible de donner le prénom de son propriétaire à son premier fils ! Le fils de Marjolijn s'appellera donc Frans, comme son oncle !
Mais..
Marjolijn fait des recherches sur celui dont elle ne connaît pas vraiment les hauts faits qui lui ont valu le titre de héros de famille, une famille noble, avec des armoiries et des chevalières !
De semaine en semaine, de façon très séquencée, la grossesse progresse, le futur père aide et se moque, Marjolijn se bat contre les moustiques et pas à pas avance vers son histoire familiale, pénètre le saint des saints : les archives, découvre les « chercheurs » comme elle, fait connaissance des familles des victimes de son oncle et les neuf mois passent !
Le petit garçon naît ! Son prénom ???
Un très beau livre, bien construit, direct et franc, certitudes et doutes, héroïsme ou assassinat.
Qu'est ce que l'Histoire, quand pouvons nous juger de tel ou tel acte, telle ou telle personne, qu'aurions nous fait à sa place, aurions nous pu nous trouver à sa place ? Qui sommes nous pour prendre parti pour quiconque ?
La mémoire individuelle, familiale ou étatique, leur place dans nos vies... beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses mais nous poussent à revenir vers nos souvenirs, ceux de notre famille et les lier à la grande Histoire.
Depuis toujours, Marjolijn a pensé donner à son premier fils le prénom de son grand oncle Frans, célèbre dans la famille comme un héros de l'après-guerre. Elle porte d’ailleurs à son majeur, la chevalière de Frans que sa grand-mère lui a donnée, en lui demandant cet engagement de perpétuer le prénom de son frère.
Ce roman nous la présente enceinte de son premier enfant, et chaque chapitre porte le compte à rebours jusqu'au terme de sa grossesse.
Mais avant de donner ce prénom à son enfant à naître, elle veut en savoir davantage sur la réalité des actes de ce grand-oncle, sur l’histoire de ses faits devenus mythiques.
Ne serait-ce que pour savoir si cet héritage ne sera pas trop lourd à porter pour un tout-petit ... d’autant qu’il existe de nombreuses voies portant leur nom de famille dans le pays …
Alors elle va mener l'enquête, rechercher des personnes qui ont connu Frans, parcourir le pays pour les rencontrer, eux ou leurs descendants car le temps a passé …
Elle va aussi éplucher de vieux journaux et passer des journées aux Archives ...
Tout en dressant le portrait de ce grand-oncle elle nous donne à voir quelques scènes de la vie quotidienne aux Pays-Bas du milieu du XXème siècle ...
Un roman tout en douceur et en nuances, récit d'une grossesse, de la déformation de son corps aux sentiments naissants pour ce bébé qui grandit et prend tout à tour le volume de différents légumes qu'elle énumère au fil des semaines : radis, carotte, poivron, aubergine ...
la narration passe tour à tour de l'intime à l'historique, dans une fluidité qui rend la lecture très agréable.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur !
Une belle rencontre ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 heures
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 8 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...