"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On célèbre cette année le centenaire de René Gruau. De l'immédiat après-guerre où il prend son grand développement, jusqu'à la disparition de l'artiste en 2004, son art portera haut dans le monde l'idée d'une élégance française, spéciale et souveraine. Pendant longtemps, il sera partout, sur les murs avec ses affiches, dans la presse avec ses dessins de mode, ses publicités et ses nombreuses couvertures, qui forment le sujet de ce livre.
Sa signature est griffée d'une étoile, mais l'artiste a l'élégance de s'effacer devant son oeuvre. Interprète-virtuose des plus grands noms de la mode : Dior, Balmain, Fath. Des marques les plus prestigieuses : Rouge Baiser, Scandale, Payot. ou des spectacles les plus en couleurs : Moulin Rouge, Lido, Casino de Paris.
Et si son nom n'est pas sur toutes les lèvres, ses croquis de mode, ses affiches, ses publicités nous ont, un jour ou l'autre, « tapé dans l'oeil » sans le savoir, peut-être même. sans le vouloir, car Gruau a élevé la suggestion au rang des Beaux-Arts, créant des images que l'on pourrait, aujourd'hui, qualifier de « subliminales ».
Oui, Gruau le magicien joue sur la palette de nos cinq sens et de nos fantasmes avec une redoutable maestria. Obscurs objets de désir ou inaccessibles étoiles, les femmes de Gruau n'ont pas fini de nous faire rêver...
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