"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question peut surprendre. Pourtant, l'auteur haut dirigeant lui-même, a constaté au cours de vingt ans de carrière, que seul le besoin de magie pouvait expliquer des paroles et des comportements autrement inexplicables. Rappelons d'abord de quoi il s'agit : la magie est cet « ensemble de moyens symboliques grâce auquel l'être humain, en l'absence de techniques matérielles directes et indépendamment des mécanismes de la causalité naturelle, s'efforce d'agir sur le réel... » Elle est ainsi opposée à la science et à la technique, tout en ayant pour objectif de modifier le réel. Selon Jean-Michel Théron, elle répond à trois ressorts : l'ignorance ( l'explication magique prévaut en l'absence d'explication scientifique ), l'impuissance (la pratique magique permet de se dire que l'on ne reste pas impuissant face à l'adversité), l'envie de tricher avec la réalité ( autrement dit, l'envie d'économiser son énergie et son temps... ). On commence à entrevoir pourquoi la magie séduit autant les managers : dans un contexte terriblement imprévisible, où l'ignorance fait partie de leurs angoisses, où ils sont sans cesse confrontés à leur impuissance ( comment contrôler les décisions de ses concurrents, les mouvements du marché, les initiatives de l'Etat... ), l'envie de tricher avec la réalité est évidemment une tentation immédiate et permanente. Elle leur est d'autant plus nécessaire qu'il devient de plus en plus difficile de diriger les autres. Si, grâce à la magie, outil à la fois économique et efficace, le manager peut prévoir le futur, assurer le succès des chasses commerciales, être entendu des dieux du siège, les choses seront nettement plus faciles pour lui ! Et aujourd'hui, les salariés eux-mêmes réclament des chefs dotés de pouvoirs magiques, capables de conjurer la menace des concurrents ou de s'attirer les bonnes grâces du marché.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !