"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Curieusement, il n'existe pas en langue française d'ouvrage traitant de façon approfondie du pouvoir autoépurateur des rivières.
Bien entendu, le sujet est extrêmement vaste et touche à des disciplines multiples, qu'un seul auteur ne peut ambitionner de maîtriser. Néanmoins, une introduction générale est très souhaitable, même si elle n'examine pas les processus dans le dernier détail. C'est ce que propose le présent ouvrage, qui cherche à formuler une approche chiffrée de chaque processus, sans pour autant schématiser arbitrairement ni masquer les innombrables interactions. Après avoir discuté la notion même d'autoépuration et situé les paramètres qui cherchent à l'évaluer, l'ouvrage passe en revue de façon détaillée les aspects essentiels de la rivière : rhéologie, dispersion longitudinale, échanges avec l'atmopshère, biodégradation, sédimentation, nitrification et dénitrification, photosynthèse.
Il reprend ensuite de la hauteur pour esquisser une vue d'ensemble d'un cours d'eau pleinement développé, sans oublier une appréciation des ouvrages hydrauliques qui en modifient le faciès. Ce livre s'adresse aux hydrobiologistes, aux aménageurs, aux étudiants de Génie Sanitaire, aux environnementalistes, et en général à tous ceux qui ont le souci de comprendre et de préserver notre patrimoine naturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !