"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Bordeaux, la préservation de la circulation navale jusqu'au coeur historique a toujours été un impératif. L'histoire de ses ponts témoigne de cette gageure : comment franchir le fleuve sans entraver l'accès au port ? C'est ainsi qu'après des années de réflexion, la Communauté urbaine de Bordeaux décide de construire un pont levant et lance une consultation sous forme de conception-réalisation, procédure qui a son importance dans la réussite de cet ouvrage exceptionnel tant les partenaires du groupement ont su mettre en synergie leurs compétences respectives.
Majestueux, solidement implanté dans le lit de la Garonne, le pont Jacques-Chaban-Delmas dégage une impression de force tranquille tandis que sa ligne claire, élancée, avec ses quatre pylônes de béton et de verre, semble exprimer un geste de bienvenue aux navires de passage.
Non content d'être l'un des plus grands ponts levants du monde, le pont Jacques-Chaban-Delmas concilie l'ambition d'urbanité en accueillant tous les modes de déplacement d'aujourd'hui et de demain et ce, dans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007. Ainsi, mieux que poursuivre une dynamique d'embellissement et de développement, ce nouvel ouvrage d'art augure, en ce XXIe siècle naissant, la "métropole millionnaire" que la Ville et La Cub appellent de leurs voeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !