Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
S'inspirant d'éléments historiques peu connus, Pierre Saint-Macary nous invite à suivre les aventures d'un jeune cadet béarnais à la fin du XVIIIe Siècle.
En Amérique sur l'Ile de Saint Domingue à la tête d'une plantation, il connait, les révoltes, la douceur de vivre puis le drame.
Désargenté et rapatrié à Bayonne, il s'engage dans l'armée française en Aragon. Il rejoint la division du général Harispe qui se porte en renfort de l'armée de Soult en retraite. Il se bat à Orthez où son bataillon défend âprement le Pont Vieux, seul point de passage du gave de Pau. Blessé, il s'installe comme tanneur à Orthez, fait fortune et meurt en 1862.
Ce roman original nous apprend beaucoup sur la vie des jeunes béarnais, exilés en Amérique comme sur la vie des soldats de l'Empire. En cette année du bicentenaire de la bataille d'Orthez, Pierre Saint-Macary a voulu contribuer à la commémoration de cet événement en mêlant fiction et histoire, pour notre plus grand plaisir.
Pierre Saint-Macary a effectué une carrière d'officier du génie militaire, de Saint-Çyrien à général. Il a reçu, en 2012, le prix des Cadets dans le cadre du festival du livre militaire pour son premier roman Les canonnières du Point-du- jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"