"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sous-titre du livre en explicite le propos : « Approches chrétiennes du mystère d'Israël ». Vatican II et Jean-Paul II ont purifié grandement la théologie catholique du vieil antijudaïsme de chrétienté. Bénéficiant de ce nouveau regard, ce livre représente un essai de compréhension en théologie catholique de la vocation des juifs dans sa permanence, même après le Christ, en dehors mais aussi à l'intérieur de l'Église. Il s'efforce de dire, à la lumière de l'Ancien et du Nouveau Testament, ce que la foi chrétienne enseigne sur la place des juifs dans le dessein de Dieu.
En 1987, l'auteur avait dirigé la publication par un groupe de théologiens chrétiens d'un ouvrage collectif, « L'Unique Israël de Dieu » (aujourd'hui épuisé), qui portait déjà le même sous-titre. Le présent ouvrage reprend l'essentiel de sa contribution d'alors et y ajoute tout ce que sa recherche théologique lui a permis de développer par la suite, grâce à sa collaboration comme expert au « Catéchisme de l'Église catholique » et aux deux colloques du Vatican (sur l'antijudaïsme en milieu chrétien et sur l'Inquisition), qui ont préparé l'acte de repentance posé par Jean-Paul II en l'an 2000, grâce aussi à son implication dans la recherche d'un statut ecclésial pour les juifs catholiques en Terre sainte et dans un dialogue avec des leaders et des théologiens juifs messianiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !