Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dominique Simon présente ici le premier opus d'un travail saphique identitaire judicieusement intitulé « Le petit théâtre Héllène », par passion pour la Grèce antique ses compositions n'utilisent toujours et exclusivement que des éléments extraits de ce que l'on nomme « les vases rouges » mais dans une mise en image conceptuellement singulière.
En effet, si le plus souvent, ces Artefacts utilitaires étaient agrémentés d'ornements à la symbolique puissante, l'artiste a pour volonté d'y apporter une dimension supérieure en choisissant de ne représenter que la simple féminité qui n'a nulle besoin, selon sa vision, d'être autrement que naturelle pour être désirable.
Ici, sur la, si l'on peut dire, scène, aucun artifice, meuble meublant, ou parement inutile, seule l'impression primale, le brut du ressenti, la plastique posturale des corps en action sont, à ses yeux, d'importance. Cet arrangement graphique s'attache de distiller pour la contemplation l'essence charnel du désir et l'émouvante sensualité qui émane des représentations féminines de cette époque.
Dans un ordonnancement respectueux qui a à coeur de magnifier et célébrer sa manière « l'antique contre des grâces » y compris dans ses imperfections, ses disproportions et même ses parfois rudesses ; sinon qu'ici est exploité avec bonheur et finesse l'espace représenté en y faisant éclater un vide flamboyant d'étrangeté et de pureté. Et pour supplémentaire, aussi par l'affranchissement de toute recherche de réalisme car, ne l'oublie pas, nous sommes, comme indiqué : au théâtre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !