"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le projet de cet essai a plusieurs aspects.
Dans sa première partie, il reprend les principales figures de ce qu'on a appelé le " structuralisme ". saussure, dumézil, benveniste, barthes, jakobson, lacan, foucault. chacun de ces auteurs a son parcours propre et leur originalité réserve parfois des surprises. dans la seconde partie, il s'agit de mieux comprendre ce que recouvre le nom de " structuralisme ". car ce nom est équivoque. il désigne d'une part une entreprise proprement scientifique et d'autre part un mouvement de mode.
Chacun des deux épisodes doit être compris pour lui-même. du point de vue de la science, le structuralisme construit un paradigme nouveau; il remet en cause la répartition traditionnelle entre sciences de la nature et sciences humaines; il amorce l'effacement simultané de deux noms chargés d'histoire : le nom de nature et le nom d'homme. mais le mouvement de mode a lui aussi son importance. il a profondément bouleversé les dispositifs d'opinion, tels qu'ils s'étaient constitués au sortir de la deuxième guerre.
Parmi les enjeux du présent ouvrage, il y a celui-ci : tenter de restituer les déplacements et les innovations qui organisèrent, dans l'espace de la langue française, les années soixante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !