Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pays retrouvé

Couverture du livre « Le pays retrouvé » de Philippe Tabary aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Hier lieu de passage et carrefour, aujourd'hui cul-de-sac, La Cense du leu est une ancienne ferme abandonnée à la mort de son dernier occupant. Chroniqueur, écrivain, accompagnateur de circuits touristiques, Célestin Maugrain hérite de cette bâtisse dont il ne sait rien, n'ayant jamais connu son... Voir plus

Hier lieu de passage et carrefour, aujourd'hui cul-de-sac, La Cense du leu est une ancienne ferme abandonnée à la mort de son dernier occupant. Chroniqueur, écrivain, accompagnateur de circuits touristiques, Célestin Maugrain hérite de cette bâtisse dont il ne sait rien, n'ayant jamais connu son père et ayant passé toute sa vie à Paris. Peu tenté par la campagne, le Nord de surcroît, il y vient surtout pour se défaire d'un héritage indésiré pour lequel il va éprouver un véritable coup de foudre, retrouvant son passé, réorientant son présent, redécouvrant un avenir.

Peu à peu, la Cense va lui parler, se révéler à lui. Dotée des derniers perfectionnements technologiques, elle devient cadre de travail autant que de loisirs, centre d'un monde et non plus bout du monde, lui apporte sa robustesse, retrouve grâce à lui sa noblesse et son utilité, dans un dialogue incessant entre l'homme et le temps où, à son tour, Mathieu, le petit-fils, trouvera un sens à sa vie, prélude à de nouvelles aventures.

Hymne simple à la ruralité, nourri d'expérience et riche d'optimisme sur la campagne, en symbiose avec la ville, Le pays retrouvé tient en une phrase : il se cherchait une maison, il s'est trouvé une raison.

La Cense du leu est le premier tome d'une série qui, sous le titre commun " Le pays retrouvé ", évoque les réalités et les apparences de la ruralité, de la ville et les rapports entre ces deux facettes d'une même société, dans leur complémentarité réelle autant que dans leur opposition apparente.

Donner votre avis