A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sur les hauteurs de la colline du Pincio à Rome, niché dans les jardins de la Villa Médicis, un pavillon privé, orné de fresques d'oiseaux, de nymphes et de grotesques, accueillera les amours secrètes de Clélia Farnèse. Fille illégitime du cardinal Alessandro Farnese, épouse du baron Cesarini, maîtresse de Ferdinand de Médicis, Clélia Farnèse, beauté enviée et esprit libre dans un monde d'hommes, incarne la grandeur et la décadence de son époque. Portée aux nues avant d'être jetée en pâture, elle paiera de sa vie son désir de liberté et d'indépendance, sa soif d'art et de culture. Renouant avec la sensibilité italienne de Concours pour le Paradis, prix du Premier roman, Clélia Renucci livre, sur fond de complots et d'ambitions entre grandes familles dans le crépuscule de la Rome renaissante, le roman fascinant et terrible d'une femme dont elle saisit l'intime vérité, close entre les murs du Pavillon des oiseaux.Sélection rentrée littéraire : Les 30 romans préférés des libraires Furet du Nord-Decitre Passionnant et envoûtant. Page des libraires Clélia Renucci nous emporte dans une aventure étourdissante. JDD
Le pavillon des oiseaux est un roman historique parfaitement bien maîtrisé. Le lecteur ressent tout le travail et toutes les recherches historiques de Clélia Renucci. C’est précis et minutieux.
On suit le destin de Clélia, cette femme libre, intelligente et rebelle dans un milieu d’hommes sur fond de complots et d’ambitions, à travers une période celle de la renaissance italienne à Rome. Clélia Renucci aborde des thématiques fortes et
nous offre un panel de personnages attachants et ambitieux mêlant intrigues dans ce contexte historique.
Quant à la plume, elle est fine et d’une telle fluidité qu’on se laisse captiver.
L’autrice rend un bel hommage à son héroïne et saisit l'intime vérité, close entre les murs du Pavillon des oiseaux.
Si vous aimez les romans historiques, ce livre est fait pour vous, Clelia renucci nous conte avec brio le destin tragique de son héroïne en nous plongeant dans une rivalité de ses deux familles.
C’est avec plaisir que je vous recommande cette lecture agréable. Vous verrez, c’est surprenant et envoûtant.
Depuis son premier roman « Concours pour le paradis » que j’avais adoré, je suis de près Clélia Renucci. Après une petite incartade originale pour son deuxième, elle revient à ses premiers amours. Retour donc en Italie durant la Renaissance. Cette fois-ci, elle nous invite à Rome pour suivre le destin de Clélia Farnèse, une fille qui a vécu un destin mouvementé.
En effet, dès son plus jeune âge, elle se retrouve au centre d’un tumulte masculin. Son père, son mari, son amant et même son fils tentent de contrôler son quotidien. Forte de caractère, elle doit donc essayer d’imposer ses envies et ses idées aux hommes de sa vie. Les échanges entre ces personnages charismatiques est un rapport de force constant où chaque intervenant essaye d’avancer son pion.
L’écrivaine nous dévoile les mystères de cette autre Clélia qui a joué un rôle important à son époque et dont peu de gens connaissent l’existence. Elle en profite pour mettre en lumière l’omniprésence et l’importance de l’art dans cette période et le déclin vers lequel la Renaissance est en train de tendre. Clélia Farnèse et son entourage deviennent alors une parfaite image de leur époque, entre grandeur et décadence.
L’autrice s’est une nouvelle fois appuyée sur un énorme travail de documentation afin d’être le plus précise possible. Erudite et exigeante jusque dans sa plume, elle nous offre une immersion au cœur de cette société italienne, rythmée par les rivalités familiales, médiatiques et politiques. C’est toujours un plaisir de lire ces petites histoires dans la Grande, qui sont tout aussi romanesques et apportent une autre vision de ces moments du passé. Plongé dans cette Renaissance faite d’apparences, de complots et de trahisons, je me suis régalé à regarder tout ce petit monde déployer une mesquinerie sans limites afin de servir ses propres desseins. L’homme dans toute sa splendeur !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/09/25/880-clelia-renucci-le-pavillon-des-oiseaux/
Voici un roman qui m'a complètement embarquée avec lui. Il faut dire que je l'ai lu juste après "Le portrait du mariage" de Maggie O'Farrell qui se déroulait à la même période. J'étais donc contente de poursuivre ma découverte et ai été enchantée quand j'ai compris que dans ce roman un des personnages principaux, Ferdinando de Médicis était le frère de la Lucrèce de Médicis que je venais tout juste de quitter.
Vous l'aurez donc compris, ce roman se déroule en Italie à la fin du XVIème siècle alors que la Renaissance touche à sa fin. Clélia est la fille illégitime, mais seule enfant, du Cardinal Alessandro Farnèse, elle est mariée à l'âge de 13 ans le gonfalonier Giovan Giorgio Cesarini.
A Rome, enviée pour sa beauté et son esprit, elle deviendra avec son époux et son amant, Ferdinando de Médicis le sujet de prédilection des avvisis, sorte de paparazzis de l'époque jusqu'à ce qu'ils la mène à sa perte.
Clélia Renucci nous présente ici le portrait d'une femme à l'esprit libre méconnue en France mais dont l'histoire est fascinante. Mais au delà même des personnage, c'est tout une époque qui nous est contée, celle d'une période de fastes outranciers et de privilèges pour les grandes familles italiennes qui se partagent la ville.
Drames, complots, assassinats et décadence sont donc au rendez-vous, croyez-moi, vous n'allez pas vous ennuyer ;)
Italie, fin du XVIème siècle, déclin de la Renaissance, Clélia Farnèse voit le jour, fille illégitime du cardinal Alessandro Farnèse, élevée à la campagne par la soeur du cardinal. A l'âge de 13ans, marié à Giovan Giorgio Cesarini, suivi de l'arrivée à Rome du couple, couple que tout le monde veut approcher.
A peine installés dans leur villa romaine, Clélia fait la une des "avvici" qui sont l'ancêtre du Closer, Gala ou Voici de notre époque. Clélia se fait un nom, connue dans tout Rome, les plus folles rumeurs sont annoncées sur sa personnalité dans les "avvici". Tous les faits et gestes de Clélia sont analysés surtout quand elle prend pour amant Frederic de Médicis. Rien que ça : un Médicis. Le Médicis qui va créer la villa Médicis sur les hauteurs de Rome et ce fameux pavillon des oiseaux, où les amants se retrouvent entre fresques d'oiseaux et de nymphes luxurieuses.
Clélia est certes une "people" de la fin de la Renaissance, que tout le monde veut côtoyer mais c'est surtout une femme moderne, une femme de finance qui va créer à la mort de son mari, le premier emprunt qui va faire grand bruit et qui fait carton plein, le succès est incroyable. Clélia trace sa propre histoire, impose sa marque et ses envies mais elle n'est qu'une femme dans un monde d'hommes puissants..
"Le pavillon des oiseaux" est un roman absolument vivant, frais, au style romanesque où chaque chapitre à son lot d'intrigues : complots, menaces, vengeances, manigances, amours, amants, amitiés, où chaque grande famille veut montrer son ambition. Un roman qui nous plonge dans cette Italie de la Renaissance entre campagne et une Rome en pleine mutation.
Clélia est une femme totalement passionnante (la Farnèse comme la Renucci). Un roman vibrant d'intrigues autour d'un trio moderne, entre amour et amitié, et de cette Clélia Farnèse qui a déchaîné les passions pour tomber dans l'oubli total. Clélia Rénucci est une grande conteuse de la Renaissance italienne, un nouveau roman sans temps mort, passionnant et passionné !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste