"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tête pensante d'un cambriolage qui a mal tourné, Grace a quitté son Tennessee natal avec un tableau volé pour se réfugier à Paris. Elle s'y est forgé une nouvelle identité : elle est désormais Julie de Californie et restaure clandestinement des objets d'art chez Zanuso & filles. Ses deux complices, eux, n'ont pas eu autant de chance. Arrêtés et condamnés, ils purgent leur peine au pénitencier de Garland. Quand elle apprend qu'ils sont sur le point d'être libérés, Grace ne peut plus se mentir : ils vont chercher à la retrouver, elle et le tableau...
De l'Amérique profonde au milieu cosmopolite de l'art, les vies multiples de Grace se révèlent peu à peu et ses visages se dessinent à la manière d'un puzzle.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Smith
Le lecteur rencontre Grace à Paris, restauratrice d'oeuvre d'art sous une fausse identité. Petit à petit les raisons de cet exil en Europe va nous être dévoilé et le passé de Grace apparaitre par petites touches comme un tableau qui se compose sous nos yeux.
Qui est-elle ? une gentille fille du Tennessee ? une manipulatrice ? une belle fille modèle ? une pomme pourrie comme disait sa mère ? une voleuse ? ou tout simplement une enfant qui a manqué de l'amour de sa mère ?
Un avis mitigé pour cette lecture car même si on a constamment envie de connaître la suite et que les pages se tournent vite, la fin m'a laissé dubitative.
Ce premier gros roman se passe dans des lieux différents et à des périodes differentes.
Le récit commence à Paris où une jeune femme de 23 ans se faisant appeler « Julie de Californie » végète dans une chambre minable , n' a pas d'amis et travaille dans un atelier de réparations d'objets et de bijoux anciens où les affaires sont plus ou moins louches.
En fait il s'agit de Grâce, jeune américaine du Tennessee qui a quitté Garland à la suite d'un cambriolage de site historique pour cette petite ville et pour lequel elle était l'instigatrice, d'une certaine manière.
C'est en compagnie de deux copains d'enfance que Riley, compagnon et mari secret de Grâce va accomplir ce forfait alors que Grâce est en Hongrie. Ils sortent tous à peine de l'adolescence et sont sensés fréquenter les diverses universités dans lesquelles ils ont été admis. Ils sont issus de milieux différents, ( Important dans le récit) C'est leur sortie de prison qui terrorise Grâce, ils ne l'ont pas dénoncée, mais.. ;
L'art et la peinture en particulier tiennent une place importante dans ce roman qui se forme petit à petit comme un tableau, par petites couches successives ou grands coups de pinceau.
D'ailleurs un vol de tableau est au centre de l'intrigue ; les tourments de l'adolescence aussi ,l'amour des parents : trop ou pas assez...
Grâce se translate facilement d'une vie rêvée à l'autre, mais la fin du livre donne à réfléchir sur les « vices cachés » de l'enfance si j'ose dire, qui perdurent à l'âge adulte ; la mère de Grâce lui disait toujours qu'elle était une pomme pourrie .
Acquis ou inné ? Voilà la question qui dérange sous des allures de roman inoffensif.
Une belle lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !