"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour charles morgan, raconter les conflits et les déchirements fratricides de l'europe moderne exige de retourner aux sources, d'interroger et de rejouer les plus anciennes histoires, les vieilles intrigues de la tragédie classique avec leurs clans, leurs familles divisées, en guerre avec elles-mêmes.
Quand l'américain strurgess découvre, trop tard, l'identité réelle de son frère d'armes, héron - qu'il a tué sur ordre par erreur - et celle de la jeune femme dont il est amoureux, on pense immédiatement aux tragédies de shakespeare et à la trajectoire implacable de hamlet.
Le présent roman fourmille de ces brouillages et de ces confusions entre amis et ennemis. les héros, plongés dans un monde devenu fou, doivent se défaire de toute hésitation morale et accepter, comme hamlet, les remords lancinants qui accompagnent le choix de l'action violente.
La mort, pour celui qui la rencontre et l'accepte, devient alors un don et c'est ce qui confère à héron, image centrale du livre, son caractère exceptionnel, cette force qui fait graviter autour de lui tous les autres personnages et le récit lui-même.
Il a le don de la tranquillité intérieure. il a ce que charles morgan met au coeur de son roman et de son oeuvre, la " grâce ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !