A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
C'est en 1883 que Paul Verlaine publie une série de critiques littéraires, dans la revue Lutèce, et emploie pour la première fois le terme de « poètes maudits ». Au-delà de l'évocation symboliste, cette heureuse désignation deviendra le courant esthétique majeur de cette époque. Une esthétique marquée par le mythe de « L'Idéal articficiel » qui, au détour des vers, demeure intact et éternel. Ainsi, immanquablement, le spleen s'impose à notre imagination, de même que la passion pour l'exotisme, les mythes contre-nature de Paris où le dandysme fait loi.
Il s'agit encore d'intérieurs (et d'intériorités) raffinés, de pierreries, de maquillage surabondant, de hashish, d'alcool, d'absinthe, de perversions sexuelles, de Rien mallarméen, d'un universel besoin d'absolu, et, pour citer Rimbaud, d'un « grand bon vers l'inconnu ».
Dans leur poésie, l'univers est fait d'analogies universelles, de grandes associations thématiques, de paysages d'âme, de combinaisons synesthésiques. Et, pour citer le clairvoyant Rimbaud, ils sont arrivés « au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau ». Cet ouvrage nous rappelle que c'est cette recherche de l'inconnu qui nous parle encore aujourd'hui par des mots, des sons et des images devenus impérissables, avec Paris pour décor.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...