"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un serment qui va tout changer...Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets. Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d'importance dans leur vie. Pourront-ils préserver leur amitié ?
J'ai adoré cette histoire!!!!
C'est un livre que l'on ne peut pas quitter du début à la fin , on en vient même à regretter la fin tellement on a l'impression que c'est passé super vite :(
Félicitations à Karina Halle pour ce merveilleux livre
Dès que j’ai ouvert ce livre, je ne l’ai pas quitté. Il m’a transporté.
Tout commence, vous l’aurez compris par un pacte. Un soir Linden et Steph, qui sont meilleurs amis, font un pacte : si a 30 ans ils sont encore célibataires ils se marierons. (C’est à ce moment que l’on attend qu’une chose, du moins que je n’attendais qu’une chose : arriver à la fin du livre).
Bien que ce livre m’a énormément plu, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Stéphanie. Je n’ai aucunes raisons à cela d’ailleurs (je cherche encore). C’est pourtant une jeune femme pleine d’ambition, marrante, joyeuse la plupart du temps. Mais elle a en elle une part « triste », on est touché par moment par la jeune femme.
En ce qui concerne notre pilote d’hélicoptère, Linden, j’ai été charmé MAIS j’ai eu envie de le tuer aussi certaines fois, (normal, il faut bien à un moment le détester un peu sinon ce n’est pas drôle). Bien qu’il soit quand même quelqu’un de franc, il est aveugle dans certaines situations. Ce qui m’a touché chez lui c’est la part au fond de lui qui a tout simplement peur (peur de quoi ? Vous le verrez en lisant haha).
A travers ce roman, je suis passée par plusieurs émotions, l’angoisse, la joie, l’énervement, la tristesse. Vraiment toutes les émotions… De plus, l’auteur a un style qui me plaît énormément. C’est avec plaisir que je vais commencer le second tome de la saga « L’offre ».
Je remercie infiniment Mélusine et les Éditions Hugo roman pour leur confiance. Disons ce qui est : j’étais en mal de romance, en mal de papillons dans le ventre, en mal d’histoire fleur bleue. Avec moi, ça marche à tout les coups (ou presque), et j’ai commencé cette lecture avec cette intuition que j’allais passer un pur moment de délassement. Ça n’a pas raté, Le pacte est une très belle romance, simple et hautement addictive.
Linden, Stéphanie et James se connaissent depuis des années. Ils sont meilleurs amis, sortent, s’amusent et s’adorent. Il fut une époque où James et Stéphanie avaient une liaison, ce qui a permis à Stéphanie de faire la rencontre de Linden, mais depuis la rupture, ces trois-là sont des potes inséparables. Un soir, las de leurs histoires d’amour qui se cassent la figure avant même d’avoir commencé, Linden propose un pacte à la jeune fille : si d’ici leurs 30 ans ils n’ont trouvé personne avec qui faire leur vie, ils se marieront. Et c’est là que tout commence. Le lecteur suivra nos héros en commençant par les 26 ans de Stéphanie, et le décompte nous rapprochera peu à peu du dénouement.
Le pacte fait partie de ses bouquins qui, d’emblée, nous immergent totalement. Je me suis rapidement prise au jeu de ce compte à rebours, et je n'avais qu'une idée en tête : arriver aux 30 ans. Car on a l’impression que c’est à cet âge-là que tout va se jouer, que les choses vont s’accélérer.
Les 100 premières pages nous montrent l’évolution des personnages d’une année à l’autre, ce qui étonnamment, m’a vraiment plu. Le problème avec les ellipses, c’est que j'ai toujours peur d'être perdue, de ne pas m'attacher aux héros. Mais dans Le pacte, je m'aperçois que tout est bien élaboré. L'histoire coule de source, les années s'enchaînent et on sent une réelle proximité avec les personnages, entre meurtrissures et désirs inavoués.
Le pacte, c’est aussi un soupçon de tension et une pincée d’intensité. Je me suis surprise à attendre impatiemment certains moments. Je me suis sentie vibrer avec les personnages. Il y a tellement de non-dits, d'occasions manquées et de tentatives avortées qu'on a envie de leur prendre la main et de leur dire « attaque, c'est le bon moment, là ». La magie a totalement opéré, et je me suis vraiment prise au jeu.
Concernant les personnages, c’était agréable d’avoir une narration à deux voix. D’un côté nous avons Stéphanie, une héroïne attachante, un brin tourmentée, à laquelle on s’identifie rapidement. De l’autre, il y a Linden. Aaaah, Linden ! Grivois, taquin, un peu chaud lapin… Difficile à cerner dans les premiers chapitres, il suffit que l’on gratte un peu la couche de vernis pour découvrir quelqu’un de vraiment touchant et un peu fragile. Il m'a même bluffée sur la fin en se montrant altruiste, avec un self-control remarquable. Parce que James… disons ce qui est, il m’a franchement couru sur le système (mais j’adorais ça, hinhin). Combien de fois n'ai-je pas eu envie de le secouer pour qu’il cesse ses gamineries ? Une vraie tête à claques ! Si j'avais été Linden, j'aurais cogné James jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la purée ! Ouaip.
On assiste à un triangle amoureux bien compliqué. Mais c’est là que c’est assez révolutionnaire : moi qui crie sur tous les toits que j’ai en horreur les triangles amoureux… eh bien celui-ci, je l’ai a-do-ré. Non non, vous ne rêvez pas. On n’a pas affaire à ce moment gênant où la fille papillonne d’un garçon à l’autre. Non, ici, ce sont des relations qui s'entremêlent, des ruptures et des sentiments enfouis qu'il n'est pas toujours bon de déterrer. Il y a vraiment un schéma bien particulier, lié à cette amitié en apparence solide, qui cache des fêlures que seuls les concernés connaissent. Si dans un groupe de trois amis, deux se mettaient en couple, est-ce que la cohésion ne serait pas mise en péril ?
Le livre parle également du problème de l'âge. Il y a quelques jours, j'ai fêté mes 26 ans et depuis je n'arrête pas de me dire que je ne me sens pas adulte, pas responsable pour les choses sérieuses et rébarbatives, comme les vraies grandes personnes. Je suis encore une enfant insouciante dans ma tête, et je me demande si j’arrêterai de penser de cette manière, un jour. Eh bien cette histoire m'a vraiment plongé dans cette problématique.
La plume de Karina Halle est très entraînante. Elle construit son histoire d’une façon originale, et se montre même sadique à certains moments, car il arrive que Linden et Stéphanie se loupent de peu. Un vrai jeu du chat et de la souris.
J’aurais deux remarques négatives à faire. La première, c’est que le style est inutilement obscène à certains moments. Avec une plume aussi douce et romantique, retrouver des termes à connotation pornographique, ça ne colle pas, pour moi. Je ne suis pas prude, mais il y a des mots qui me faisaient froncer les sourcils, car incongrus dans pareil contexte. Le deuxième point – et c’est du chipotage, à ce stade –, c’est qu’il n'y a rien de moins sexy que le surnom « bébé ». Surtout quand le mec l'utilise pour chaque fille avec qui il sort...
En résumé, malgré de petits couacs vite oubliés, Le pacte est une romance qui sort un peu des sentiers battus et qui se distingue grâce à une construction et un rythme différents des histoires d’amour du même genre. Le livre se laisse lire, on en vient à oublier que les pages se tournent. Linden et Stéphanie font des étincelles à eux tout seuls, et le récit est particulièrement doux, romantique et sexy. La midinette qui est en moi en redemande !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/le-pacte-karina-halle
Dans « Le Pacte », nous faisons la rencontre de Linden et Stephanie.
Ils sont meilleurs amis, sont jeunes et ont encore toute la vie devant eux. Un soir, alors qu’ils n’ont que 25 ans, ils vont établir un pacte entre eux : si à trente ans ils sont toujours célibataires, ils se marieront.
Cependant, cet engagement effectué lors d'une soirée de manière tout à fait anodine va bientôt chambouler leur vie. Les années passent, mais qu'adviendra-t-il lorsqu'ils auront trente ans ?
L'histoire commence rapidement, sans passer par quatre chemins.
Dès le début, nous nous retrouvons au fameux instant qui va changer la vie de nos deux personnages, lorsqu'ils décident d’établir ce fameux pacte.
C'est assez surprenant, mignon et frivole, mais cela attise vraiment notre curiosité. Va-t-il se réaliser ? Que vont devenir nos personnages ? Car nous devrons les suivre pendant au moins cinq années pour connaître le fin mot de l'histoire et autant dire qu'il peut s'en passer des choses pendant cinq ans.
Le temps entre cette fameuse scène d'ouverture et les trente ans de Linden et Stephanie passe rapidement.
L'auteur décide de se focaliser uniquement sur les moments clés de l’histoire, de leur histoire, quitte à nous offrir qu'un chapitre pour une année.
C'est court, mais vraiment efficace. Nous remarquons les petits détails que nos personnages ne voient pas, ou ne veulent pas voir. Nous voulons en savoir plus et il devient très vite difficile de lâcher ce livre.
La partie regroupant toute l'année de leur trentaine est conséquente de par son importance.
Véritable transition, nous suivons avec intérêt chaque pas en avant ou en arrière de nos protagonistes. L'évolution est lente, hésitante, passionnante.
J'ai beaucoup apprécié voir certaines facettes de Linden et de Stephanie, même certaines dont je ne m'attendais pas : timidité, hasard, maladresse. Comme deux adolescents, ils hésitent et se cherchent. Nous ressentons vraiment la peur et la hantise de ces deux personnages de perdre quelque chose qui leur est vraiment précieux en sortant ensemble : leur amitié.
L'alternance de points de vue entre lui et elle nous offre leurs visions de leurs sentiments, de leurs attentes et nous permet de mieux comprendre leurs peurs et leurs choix.
Cependant, je regrette les scènes de sexe qui sont ternies par des dialogues un peu en décalés de nos personnages. Alors qu'ils sont vraiment tendres l'un envers l'autre, ces passages sont tout le contraire.
Il manque vraiment un soupçon de tendresse dans ces moments-là pour en faire une histoire parfaite.
Stephanie est une héroïne touchante. Drôle, douce et vraiment gentille, c'est la bonne copine que tout le monde souhaiterait avoir. Dès le début nous ressentons de l'empathie envers elle et nous prions de tout cœur pour qu'elle arrive à avoir tout ce qu'elle souhaite.
Linden est un héros masculin plaisant à suivre, bien que son caractère soit difficile à cerner. Tantôt extrêmement attentionné, tantôt provocateur, nous ne savons sur quel pied danser avec lui. En manque d'amour, il a su apaiser son manque grâce à son amitié avec Stephanie et James. De ce fait, il estime que l'amitié passe avant tout, quitte à blesser ses proches, à se blesser lui-même également.
James n'est pas le meilleur ami que l'on pensait rencontrer en ouvrant ce livre, mais c'est le but recherché. Jaloux, possessif et manipulateur, la vie n'a pas été tendre avec lui et il la rend difficile aux autres.
La fin suit le même schéma que les livres New Adult.
Un événement grave vient tout chambouler, tout remettre en question. Bien que cet événement ne soit en rien surprenant et crédible, il permet d'introduire des moments tendres, tristes, puissants à cette histoire et réussit à la sublimer. Ce petit quelque chose qui manquait tout au long de cette histoire apparaît donc lors des derniers chapitres, pour notre plus grand plaisir.
En conclusion, « Le Pacte » est une romance New Adult plaisante. Karina HALLE nous offre une histoire légère, qui donne le sourire et nous fait passer un bon moment de lecture. Son objectif est donc atteint, bien qu'il manque de la profondeur au récit pour en faire un livre vraiment intense, un coup de cœur.
Un livre à lire pour les mordus de New Adult.
( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/04/le-pacte-karina-halle.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !