A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Maxime Du Camp a 27 ans et Gustave Flaubert 28 ans, quand les deux amis quittent Paris le 29 octobre 1849 pour embarquer le 4 novembre à bord du Nil (Paquebot), destination l'Égypte où ils doivent séjourner 8 mois avant de poursuivre leur périple vers le Proche-Orient, la Grèce et l'Italie. Ils ne reviendront en France qu'en 1851. Maxime Du Camp chargé d'une mission officielle de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres, photographie les sites et les paysages (168 photographies conservées à la BNF) et prend des notes en vue de ce texte qu'il publiera en 1852. Il est constitué d'une suite chronologique de lettres s'adressant à Théophile Gautier. L'itinéraire du voyage dûment détaillé dans la table des matières, impose son rythme à la narration journalière égrenée de descriptions archéologiques, de références érudites et de considérations critiques sur l'Égypte contemporaine. On y retrouve les scènes classiques du voyage en Orient : la danse orientale, la noce, le repas d'hospitalité, mais Maxime Du Camp sait leur donner une tonalité cocasse et prend de la distance voire joue de l'autodérision en n'hésitant pas à se décrire dans des situations inconfortables et insolites. Du Camp hésite entre le reportage journalistique et le texte romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...