Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au début de la guerre de Vendée (1793-1796), Marie de Russon, jeune aristocrate en fuite éperdue, est en proie au désarroi. La découverte d'une tapisserie lui offre un secours, l'opportunité d'une évasion, l'oubli d'un quotidien dantesque. Elle s'accroche à la beauté de l'oeuvre et au sous-jacent message qu'elle soupçonne, dernières manifestations d'humanité dans un monde livré à la barbarie.
En pleine guerre, son enquête à travers les Mauges, à Angers puis à Paris, va lui apporter espérance et lui faire découvrir un Moyen Âge bien moins obscur qu'elle ne le croyait : ouvert, créatif, révolutionnaire ! Le message de la tapisserie se révèle aussi de portée bien plus vaste qu'imaginé. Elle met ainsi à jour la vie de Nicole Oresme : ecclésiastique convaincu, savant immense, génie multiforme, ami et conseiller du roi sage, Charles V (roi de 1364 à 1380).
Marie découvre alors les premiers temps de la guerre de Cents Ans. Et surtout elle découvre que le XIVème sicèle a offert à la nation française, balbutiante, ses premiers repères : sa langue et sa monnaie, l'ébauche d'un contrat social.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force