"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fin du règne des dinosaures et des reptiles marins de grande taille, il y a 66 millions d'années, a laissé place à de nouveaux géants : crocodiles de plus de 11 mètres de longueur, rhinocéros de 18 tonnes, requins de 18 mètres, serpents de 13 mètres. Mais après avoir progressivement colonisé la terre et les océans, ces colosses disparurent à leur tour, le plus souvent mystérieusement, laissant derrière eux des cousins de taille plus modeste, tels les éléphants, les girafes, la baleine bleue, le dragon de Komodo ou encore les anacondas, qui font pourtant figure de géants dans notre bestiaire contemporain.
Par quels mécanismes évolutifs des espèces aussi démesurées ont-elles pu naître ? Quelles sont les circonstances qui ont encouragé leur développement et leur survie ? À quels défis ces titans ont-ils dû faire face pour se nourrir, déplacer leur corps immense et protéger leurs petits ? Leur gigantisme était-il un handicap qui pourrait également être fatal aux derniers colosses foulant notre sol et parcourant nos océans ?
Ce livre vous plongera dans le quotidien des animaux vertébrés géants, disparus et contemporains, et vous fera partager les interrogations des scientifiques qui les étudient et cherchent à établir le lien entre ces espèces fascinantes et des milieux naturels en perpétuelle mutation.
Préfacé par Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, il accompagne le long métrage Le Mystère des géants disparus et la série animalière La Terre des géants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !