"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une sous-préfecture de province, plusieurs cadavres et un héritage contesté...
Le corps d'Ernest Kermarchand est retrouvé noyé. Plus tard, le cadavre de Monsieur Desarraigadoun, un des hommes les plus riches de la localité est retrouvé par les gendarmes. Or, Monsieur Ernest, endetté et paresseux, était son héritier...
Les livres nous parviennent parfois de façon étrange. Celui-ci je l’ai reçu en service presse « sauvage ». C’est-à-dire que ne l’ai pas sollicité. Et pour cause. Je ne connaissais pas la maison d’édition et le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose. Il avait toutes les chances de se retrouver dans le bas de ma montagne à lire. Sauf que j’ai lu la quatrième de couv et que je me suis dit « ok c’est pour toi ».
Régis Messac (1893-1945) est considéré comme le premier spécialiste de la littérature policière et comme l’un des grands maîtres de la science-fiction française. Dans les années 20, il rédige sa thèse - le « Detective Novel » et l’influence de la pensée scientifique - considérée comme le livre historique sur l'origine du roman policier. Parallèlement à une carrière dans l’Education, Messac écrit beaucoup, en tant que journaliste, nouvelliste et romancier. Arrêté par les Allemands pour faits de résistance le 10 mai 1943, déporté Nacht und Nebel, il disparaît en Silésie à une date indéterminée.
C'est sous le nom de Gontran Lenoir que Messac publie « Le mystère de Monsieur Ernest », un nom dans la veine des Gaston Leroux et Maurice Leblanc. On retrouve donc dans cette enquête les ingrédients des classiques de la littérature policière.
Dans une petite ville de province, Monsieur Ernest est retrouvé noyé. Quelques jours plus tard, l’un des riches notables de la ville meurt à son tour. Or Monsieur Ernest était son héritier. Benoît Bandan, étudiant en droit en dilettante, et Georges de la Barèche, jeune bourgeois, vont mener l’enquête. Un duo un peu comme Holmes et Watson sauf que Bandan va à cours du récit s’atteler à démonter les déductions du célèbre détective. Ce roman est donc un mix entre classicisme du genre et étude critique de la narration policière. Un régal.
Et pour la petite histoire, la ville de province qui sert de modèle à la ville imaginaire dans laquelle se déroule l’histoire, c’est ma ville, Auch. Il n’y a donc pas de hasard. Ce livre devait atterrir entre mes mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !