"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine. Fin janvier. Alors que le nordet menace, l'agente Simone Lord monte, à titre d'observatrice, sur le Jean-Mathieu, un chalutier en partance pour la chasse au phoque. Elle n'est pas la bienvenue à bord. La météo s'annonce rude. Pour Simone, mais aussi pour Joaquin Moralès, qui retire son alliance comme on arrache un arbre. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre, en vue d'une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Juste avant le départ, la psychologue judiciaire Nadine Lauzon arrive en courant, avec un dossier sur lequel l'enquêteur Moralès devrait se pencher. Un roman policier empreint de poésie, de froid et de glace. Absolument bouleversant ! L'hakapik est une arme formée d'un bâton de bois orné d'une tête de marteau et d'un crochet. D'origine norvégienne, il est conçu expressément pour la chasse au loup marin.
Le Murmure des hakapiks, La 3ème enquête de Joaquin Moralès, de Roxanne Bouchard, Lu par Paul Doucet, Kampus Media, 2021 (1ère édition : Les Éditions Libre Expression, 2021)
J’ai découvert cette autrice québécoise en début d’année et, depuis, je reviens avec un immense plaisir vers ses romans d’atmosphère dans lesquels la Gaspésie, une petite péninsule du centre-est du Québec, offre toujours un décor de huis-clos maritime et le monde des pécheurs est représenté comme un microcosme où les passions s’exacerbent.
Paradoxalement, un policier d’origine mexicaine, venu s’établir au Québec par amour. Dans le 1er tome, Nous étions le sel de la mer, nous l’avons vu accepter un poste en Gaspésie, sorte de pré-retraite, pour faire plaisir à son épouse. Malheureusement, elle ne l’y a pas rejoint… Dans le 2ème opus, La Mariée de corail, son fils venait habiter avec lui, en proie à de graves problème personnels… Un personnage cabossé, archétype du polar, mais cabossé avec une certaine originalité non dénuée de pertinence…
Cette fois, Joaquin Moralès, officiellement divorcé, a retiré son alliance et accepté de prendre quelques jours de vacances, pour naviguer, faire du ski de fond aux abords du Saint-Laurent et lire Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Oui, dans cette région, les trois sont possibles fin janvier : il neige, la mer est omni présente et la libraire n’avait pas d’écrivains mexicains en stock. Il embarque avec un collègue, Érik Lefebvre, et la psychologue judiciaire Nadine Lauzon
Nous retrouvons aussi Simone Lord, une autre protagoniste déjà croisée dans la série, à Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine. Alors que le nordet menace, l'agente monte, à titre d'observatrice, sur le Jean-Mathieu, un chalutier en partance pour la chasse au phoque. Elle n'est pas la bienvenue à bord.
Un titre qui dépayse… L'hakapik est une arme d'origine norvégienne, conçue expressément pour la chasse au loup marin ; il est formé d'un bâton de bois orné d'une tête de marteau, utilisée pour écraser le crâne et d'un crochet, servant ensuite pour traîner la carcasse.
Une expression en forme d’oxymore… À quoi nous fait penser cet étrange murmure : à la plainte de la maman phoque dont on prend le petit, au grommellements des hommes qui ne supportent pas de devoir cohabiter avec une femme à bord d’un bateau, au grognement phallocrates des mâles, au gémissement de la femme blessée et terrorisée, au ronflement de ceux qui ne sont pas de quart… ?
Pour tout ce petit monde, la météo s'annonce rude.
Pour Simone Lord, cela va être un enfer : aux difficiles conditions occasionnées par la tempête s’ajoutent le sexisme, le harcèlement et la violence car l’équipage du Jean-Mathieu n’est pas sorti seulement pour pécher ou chasser…
Pour Joaquin Moralés, une page se tourne.
Une écriture poétique, une narration qui prend le temps de poser et de dévoiler, sans précipitation, des dialogues magnifiques où l’humour et l’autodérision s’allient à la justesse des émotions et à la violence des propos, la verve des expressions québécoises… Et puis, la colère de la mer et le froid de l’hiver …
Une narration en miroir qui sidère et embarque …
La version audio est un régal pour qui, comme moi, apprécie l’accent et les expressions québécoises.
#lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !