"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Mortifiement de Vaine Plaisance, " la mortification du plaisir vain " : titre austère, qui s'accorde mal avec l'idée qu'on se fait du " bon roi René " (1409-1480).
Une vie où les épreuves n'ont pas manqué et une dévotion profonde expliquent pourtant qu'il ait composé en 1455 cet âpre et saisissant traité de spiritualité entre le Livre des Tournois et le Livre du Coeur d'Amour Épris. Mais plus encore qu'un écrivain, René est un protecteur passionné des arts, au goût éclairé et sûr. Il veille avec soin à la réalisation des manuscrits somptueux qui conservent ses ouvrages et confie leur illustration aux peintres les plus doués et les plus novateurs de son temps.
Le plus remarquable, le génial " Maître du Coeur ", identifié aujourd'hui à Barthélémy d'Eyck, a inspiré les miniatures de plusieurs copies du Mort f eurent, en particulier celles de l'admirable manuscrit de la collection Bodmer, qui ont sans doute été exécutées par Jean Colombe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !