"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1980 et 1985, enseignant dans une ville du Nord-Pas-de-Calais bouleversée par la crise de l'industrie minière, Olivier Schwartz a vécu dans une cité HLM à population ouvrière.
Introduit par ses habitants dans l'intimité de leurs familles, il se proposait d'en faire l'objet d'une enquête d'ethnographie urbaine. Mais le monde privé n'est pas la famille. Il excède ses normes sociologiques et institutionnelles, et même l'écart prévisible à ces normes. C'est l'espace - corporel aussi bien que symbolique - des stratégies du désir et de leur affrontement. L'analyse alors devient récit, changeant son rapport à l'histoire pour appréhender l'incessante transformation du genre de vie collectif en styles individuels, le drame du rapport des sexes où la liberté des femmes n'a pas le même sens que celle des hommes.
Ce livre, qui pratique avec originalité les méthodes de l'anthropologie, nous fait aussi comprendre de l'intérieur ce qui manquerait à un monde (le nôtre) privé des ouvriers et des ouvrières. Il nous incite à ne pas nous résigner à cette perte.
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