"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi un thème aussi (apparemment) rébarbatif pour ce livre de dessins ? Inconscience ou provocation ? Tout d'abord, il s'agit ici du « Modèle Standard », avec des majuscules, tel que l'entend la physique théorique, superposé au « modèle standard », avec des minuscules, de la cosmologie.
Ces modèles standards ont la propriété de se contenir et de se nourrir intimement l'un l'autre, sans que ça pose de problème notoire. Alors, pourquoi ne pas les emboîter à leur tour dans le « modèle standard » du dessin d'humour ? Celui-là, son cadre de grandeur s'étend de l'échelle de l'individu à celle de l'horizon de sa planète. Segment qui paraît immense à l'échelle humaine, mais des plus ramassé, ramené au cadre cosmique ! Voyons donc ce que ça donne en lui injectant toutes les dimensions du dessous, décrites par la physique quantique, et toutes celles du dessus, racontées par la relativité et la cosmologie.
Voilà, ça donne ces espaces à deux dimensions, où toutes les grandeurs, de l'infinitésimal à l'infini, se superposent, s'emboîtent, se rejettent, s'anti-matérialisent, etc. Tout comme dans le vrai monde de la physique. La béance du vertige cosmique est bien là, tapie. Elle nous étire déjà la paupière. Maintenant, il est trop tard, le trou noir (de chine) nous absorbe. Accrochez-vous au pinceau, dans ces pages, les échelles se dérobent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !