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Saint-Martin veut fixer les regards de la famille humaine sur la source de ses maux et sur ceux qu'elle doit faire cesser sur la terre. Il enseigne ici le vrai ministère que l'homme doit exercer: se régénérer lui-même et les autres, c'est-à-dire répéter dans sa personne l'oeuvre que le Christ a remplie dans l'humanité.
C'est ce qu'il appelle, en formule théosophique, rendre le Logos ou le Verbe à l'homme et à la nature: car la nature, qui a perdu sa gloire primitive par la chute de l'homme, attend sa réintégration de celle de l'homme. Le Ministère de l'Homme-Esprit porte «un cachet de recueillement et de clarté» qu'aucun autre ouvrage de Saint-Martin ne présente au même degré.
«Vers la fin de 1802, écrira-t-il plus tard, j'ai publié Le Ministère de l'Homme-Esprit. Quoique cet ouvrage soit plus clair que les autres, il est trop loin des idées humaines pour que j'aie compté sur son succès. J'ai senti souvent, en l'écrivant, que je faisais là, comme si j'allais jouer sur mon violon des valses et des contredanses dans le cimetière de Montmartre, où j'aurais beau faire aller mon archet, les cadavres qui sont là n'entendraient aucun de mes sons et ne danseraient point.»
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