Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Michel Chaillou
Le Matamore ébouriffé
Issu d'une famille originaire des Alpes, Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, devient la tête hurlante de la Révolution française à ses débuts. Né le 9 mars 1749 d'un père génial et cruel, Victor Riqueti, l'auteur célèbre de L'Ami des hommes, et d'une mère indolente, Marie-Geneviève de Vassan, originaire du Limousin, si endormie qu'elle sait à peine qu'elle existe, l'enfant passe son enfance dans les bois et les forêts du Gâtinais, au Bignon, entre Nemours et Montargis.
Après une carrière aventureuse, pleine de bruits et de fureurs, il meurt le 2 avril 1791, épuisé, semble-t-il, par une vie dissolue. La Nation en pleurs accompagne en terre son héros, mais deux ans plus tard, à la suite d'une prétendue trahison, elle disperse férocement ses restes dans une tourbe anonyme.
Au printemps 1796, un homme revient sur les premiers pas d'Honoré Gabriel, à la recherche de ce que fut Mirabeau enfant, puis jeune homme. Les témoins des premières années vivent encore. Mais comment démêler dans leurs
propos le vrai du faux ? On ignore tout de l'enquêteur, qui semble venir d'un autre temps. L'homme interroge, mène une sorte d'enquête cousue de fils blancs et de fils noirs, ajoutant son mystère à celui que suscitent ses propres questions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"