Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jouer les prisonniers dans un camp de la dernière guerre réaffecté à cette occasion ? Plusieurs se sont portés volontaires. Mais est-ce bien un jeu ? Pour combien de temps précisément ? Et sont-ils vraiment volontaires ? Très vite, le héros ne le sait plus, le lecteur non plus.
Il s'agit d'ouvrir une tranchée, puis de la refermer. La poussière et la boue sont partout, y compris dans le regard des détenus. Le héros pioche, encore et encore. Ses pensées vaquent. Il se souvient de son enfance, de la tendresse de sa mère, de sa visite à Berlin juste à la fin de la guerre. Il se rappelle sa visite d'un camp de concentration et du marchand de glaces installé à l'entrée. Bien sûr, il réfléchit sur la raison de sa présence dans ce camp. Au fil des jours, des semaines, voire des mois, il observe, légèrement extérieur à la scène : avec leur accord tacite, les « joueurs », de volontaires, sont passés à prisonniers tout court.
L'appréhension du présent et de l'avenir est sombre dans ce récit. C'est la pioche qui donne le rythme aux pensées, et donc aux phrases. Des images étincelantes jaillissent pourtant, tels ces lézards téméraires qui batifolent au premier rayon de soleil, ou ce ciel qui s'ouvre brièvement pour laisser échapper des morceaux de paradis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"