"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Tunisie appartient à l'enfance d'Emile Brami. Pourtant, le folklore n'a pas sa place dans ce roman. A travers le portrait de sa mère, une femme ambiguë, autour de laquelle gravitent de nombreux personnages défaits, il s'agit plutôt d'évoquer, à rebours des clichés, la mélancolie native et le sentiment de déréliction d'un peuple, l'impossibilité de comprendre les autres et de vivre avec eux.
Un témoignage( romancé) doux-amer, mais sans rancœur d'une communauté juive tunisienne déracinée...Une belle langue même si le roman commence par " J'aurais voulu raconter ton histoire dans notre dialecte, le judéo-tunisien, ce baragouin sans grammaire où se mêlent l'arabe, l'hébreu, l'espagnol, l'italien et le grec.Mais il sombrera". Non seulement il ne sombre pas, mais il s'illumine du bleu du manteau de la Vierge...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !