A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Écrites entre 1980 et 1986, les six nouvelles posthumes qui constituent Le luth et les cicatrices (augmentées ici d'un texte laissé sans titre par l'auteur " A et B " ont été retrouvées puis rassemblées à partir des manuscrits inédits de Danilo Kis.
Sur fond délibéré de régimes oppresseurs et d'exils politiques slaves, sur fond également de destins tragiques, on retrouvera comme conjonction essentielle de ces nouvelles le thème littéraire privilégié entre tous de la mort et de l'écriture : la mort comme coïncidence allégorique ou comme acte volontaire symbolique selon les cas, et l'écriture comme sa conjuration absolue et imprenable, l'écriture comme seule survivance possible.
Danilo Kis (1935-1989), écrivain yougoslave, a passé les dix dernières années de sa vie à Paris. Styliste remarquable, il aborde dans son oeuvre, tantôt par le biais de l'autobiographie, tantôt dans ses récits de "fiction-document", les grands thèmes de ce siècle, en particulier l'oppression totalitaire, aussi bien dans le nazisme que dans le communisme. Il a reçu en 1980 le Grand Aigle d'Or de la ville de Nice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste