"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est à travers quelques exemples particulièrement révélateurs que l'on appré- hende le mieux la circulation des objets culturels d'un bout à l'autre de ce que l'on appelait autrefois le Turkestan oriental. Un humble légume, le « zhujun- da », recèle des mystères. La physiognomonie du cheval est un domaine majeur de l'art divinatoire sur lequel nous éclairent des ouvrages sur lattes de bambou de la dynastie des Han. Des poupées retrouvées le long de la route de la soie conservent la mémoire de pratiques d'exorcisme. Des objets exhumés à Kucha sont autant de signes de l'imaginaire culturel sur l'étranger.
Mais l'archéologie de la Chine médiévale est intimement liée à la question de la transmission de l'écrit. On a retrouvé à Turfan des fragments initiant à l'astro- météorologie et des versions différentes de textes aussi fondamentaux que le Livre des Han ouvrent des perspectives sur la philologie des Classiques qui s'y trouvent cités. Par touches successives, par éclairages successifs de ce qu'on aurait tort de considérer comme des détails hétérogènes on peut dégager les caractéristiques d'un vaste domaine d'investigation, l'archéologie particulière- ment prometteuse des territoires désertiques du nord ouest de la Chine qui relient le pays au reste de l'Eurasie et ont été à des périodes de civilisation aussi brillantes que la dynastie des Tang inlassablement parcourus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !