"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créée à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (Unesco) mène des actions souvent méconnues du grand public, comme sa politique de promotion du livre et de la lecture. Celle-ci se déploie pourtant dès 1945 à travers le monde, soumise à la concurrence et aux revirements d'autres acteurs et organismes dans le domaine du livre à l'international.
Le livre se révèle être un enjeu majeur pour l'éducation et l'influence culturelle. Il propose une approche vivante, complexe et nuancée autour d'une question centrale : l'Unesco est-elle parvenue, depuis sa création, à imposer le livre comme instrument de paix et de démocratie à l'échelle mondiale ?
Un essai passionnant pour comprendre la diffusion et le développement du livre à travers le monde au XXe siècle (jusqu'à 1975). L'Unesco (l'organisation des Nations Unies pour la culture entre autres) apparaît comme une organisation-pivot, qui a rassemblé autour d'elle une bonne partie des acteurs dans ce domaine et qui a mené un énorme travail de collecte d'information, de mise en réseaux des professionnels, de formation, etc. Cet ouvrage épais met aussi en évidence l'aspect subversif des livres, plus souvent utilisés pour exprimer mécontentement, révolte et aspiration à la liberté que pour flatter les pouvoirs en place et maintenir les statu quo (en particulier au temps de la colonisation). A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !