Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Grand classique du XIXe siècle, Le Livre des Proverbes français de Le Roux de Lincy, cité par Sainte-Beuve, réorganise en quinze grandes séries thématiques le contenu des principaux recueils de proverbes, du XIIe au XVIIe siècle.
Des Mots dorés de Caton, texte de référence au Moyen Age, à L'Etymologie des Proverbes français de Fleury de Bellingen (1656), en passant par Les dits de Marcoul et de Salomon, Chrétien de Troyes, Molière ou La Fontaine, ce livre fait l'inventaire des principaux proverbes, adages ou sentences qui ont tissé notre culture.
Moraux, sacrés ou simplement culinaires, naturels ou historiques, drôles dans leur crudité ou d'une mystérieuse charge poétique, ces " voix vivantes des siècles éteints ", qui faisaient la sagesse de nos ancêtres, ont disparu des mémoires.
Mais beaucoup plus que d'une simple curiosité d'antiquaire, les relire aujourd'hui tient du bain de jouvence. Qui se souvient qu'on peut " s'ennuyer comme un brochet dans le tiroir d'une commode " ?
Quant au fait de " concevoir du vent comme les juments du Portugal ", seul Le Livre des Proverbes peut nous en donner l'explication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"