"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La reconnaissance de l'importance des livres de photo dans l'histoire de la photographie et de l'art est un phénomène récent. Certaines expositions et publications ont contribué à cette appréciation internationale. Parmi les premières, on trouve « Fotografía Pública / Photography in Print 1919-1939 » au musée national centre d'art Reina Sofia (Madrid, 1999) ou « Open Book from 1978 to the Present » au Hasselblad Center (Goteborg, 2005), ainsi que l'ouvrage en deux volumes The History of Photobooks signé par Martin Parr et Gerry Badger (Phaidon, 2004 et 2006).
Quelques livres de photo latino-américains y sont référencés, mais ils sont en réalité peu nombreux. Cela peut s'expliquer par l'absence de monographies et d'expositions sur ce sujet. Cependant, les livres de photos latino-américains ont une histoire longue et remarquable, qui date également des années trente et à laquelle ont participé beaucoup des photographes parmi leses plus importants tels queles Mexicains Manuel Alvarez Bravo, Agustin Jimenez, Emilio Amero, Lola Alvarez Bravo, Guillermo Kahlo, Agustin Casasola, Nacho Lopez, Enrique Bostelmann, Pedro Meyer et Graciela Iturbide, ainsi que Martin Chambi (Pérou), Horacio Coppola, Grete Stern, Gustavo Thorlichen, Marcos Lopez, Sara Facio-Alicia d'Amico (Argentine), Sergio Larrain (Chili), Alfredo Boulton, Barbara Brandli, Fina Gomez, Daniel Gonzalez, Paolo Gasparini, Claudio perna, Thea Segall (Venezuela), Hernan Diaz, Nereo Lopez (Colombie), Mayito, Ernesto Fernandez et Ivan Canas (Cuba). D'excellents livres de photo de Claudia Andujar, Maureen Bisilliat, Stefania Bril, Mario Cravo Neto, Marcel Gautherot, George Love, Jean Manzon, Miguel Rio Branco, Peter Scheier, Dulce Soares, Otto Stupakoff y Bob Wolfeson, entre autres, ont été publiés au Brésil.
Le Livre de photographies d'Amérique Latine propose un passionnant tour d'horizon en images de ces titres qui font l'histoire de la photographie.
Les textes sont signés Horacio Fernández, spécialiste en la matière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !