A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Une noix !
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ? Qu'est-ce qu'on y voit ? » chantait Charles Trenet. Un proverbe lui répond : « Dans la noix, rien ne se perd, sinon le bruit que l'on fait en la cassant ». Car de la noix et du noyer, tout est utilisé : les coques pour le chauffage, les cerneaux pour l'alimentation, l'huile pour l'éclairage, le brou pour les teintures, les feuilles en pharmacie, le tourteau pour les bêtes, le bois en ébénisterie... Ce fruit exceptionnel, « gland de Jupiter » connu dès la plus haute antiquité, a suscité une véritable civilisation de la noix, la culture du noyer ayant en certaines régions changé les moeurs paysannes, modifié l'habitat, créé de nouveaux outils... Que ce soit dans l'Isère autour de l'Appellation d'Origine Contrôlée « noix de Grenoble », ou en Périgord, la noix détermine la vie socio-économique, génère emplois et tourisme, influence la gastronomie et la vie quotidienne dans son ensemble. Les mille et un visages - géographie, histoire, botanique, économie, artisanat, collections, cuisine (une trentaine de recettes sont proposées dans le livre) - de cette culture, au double sens du mot, sont évoqués et richement illustrés dans un « grand » Livre de la noix qui conjugue harmonieusement érudition et aspects anecdotiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...